<< retour
Domaine de Métifiot
"M" BY METIFIOT 2022
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Provence
Sous-région : IGP Vin des Alpilles
Prix : 11.95€
Cépages : Grenache, Merlot, Mourvèdre, Syrah
Millésime : 2022
Température de service :
Garde : 2024 - 2027
Stock : Disponible
Description :
La cuvée ‘M’ by Métifiot 2022 du domaine de Métifiot représente l’entrée de gamme des vins du domaine. C’est un vin construit pour un plaisir immédiat, à boire entre amis autour d’une planche de charcuterie sur une terrasse ou encore au chaud en hiver. Nez intense sur les fruits frais rouges et noirs. Registre légèrement épicé apportant du relief. Tannins fins et fondus. Ce vin se boit pour le plaisir et peut même se boire frais s’il fait chaud.
Accord :
Jambon, planche de charcuterie, grillades, spaghettis bolognaise
Recette :
Spaghetti sauce al ragu
Ingrédients pour 8 personnes :
500 g de boeuf haché 5%
200 g de porc haché ou de chair à saucisse
50 g de pancetta ou de lardons (optionnel)
700 g de tomates émondées, ou de puple de tomate en conserve
1 carotte
2 gousses d’ail rose
1 branche de céleri (en option)
1 oignon jaune
1 échalotte
1 verre de vin blanc
1 pincée de sucre
Un peu de lait
Sel, Poivre, Laurier, Basilic
Préparation:
Le soffritto de la sauce bolognaise italienne
Commencez par préparer ce qu’on appelle soffritto. Le soffritto c’est la base de toutes les sauces italiennes à base de tomate ou presque. C’est un mélange de légumes et d’herbes coupés très finement, qu’on fait revenir dans de l’huile d’olive avant d’ajouter la tomate, et c’est ce qui parfume la sauce. Commencez donc par hacher très fin, le plus fin possible votre ail, l’oignon, votre échalote, votre céleri et votre carotte. En tout petits dés ! Faites revenir doucement dans une grande cocotte avec un peu d’huile d’olive quelques minutes, le temps que les parfums commencent à se dégager.
La cuisson de la viande pour la bolognaise
Ensuite, on va ajouter les viandes pour les faire dorer légèrement. On monte un poil le feu, puis on ajoute la pancetta coupée en très petits dès, pour la faire colorer. Faites la même chose avec votre chair à saucisse, puis le bœuf haché et laissez la viande cuire quelques instants. A ce moment là, vous pouvez laisser le feu assez fort (pas trop non plus) pour caraméliser les sucs de cuisson. Ensuite déglacez avec le vin blanc, et laissez réduire : le vin va décoller les sucs de cuisson et donner encore plus de saveurs à la sauce bolognaise. Ajoutez un petit peu de lait : cela va casser l’acidité de la tomate et donner de la douceur à la sauce.
Le mijotage de la sauce bolognaise
Ensuite, c’est le moment d’ajouter la pulpe de tomate. Là vous avez deux choix : soit vous faites votre pulpe vous même. Il suffit de prendre des tomates, d’en retirer la peau, et de concasser la chair en enlevant les pépins. Deuxième solution, vous prenez de la pulpe de tomate toute faite : bien pratique quand ce n’est pas la saison des tomates. Personnellement, j’aime bien la marque Mutti, qui est de bonne qualité, pas trop acide et bien parfumée. Un conseil : évitez les sauces de grandes marques un peu industrielles qui sont souvent bourrées d’additifs inutiles et choisissez les vraies conserves (boîte en métal) qui contiennent 100% de tomate fraîche. Ajoutez donc cette pulpe, mélangez bien et terminez avec une feuille de laurier.
Et là… là c’est le moment fatidique, celui où tout se joue : le mijotage. Il faut laisser la sauce revenir à feu doux, blolobter, pendant au moins 2 heures. Le liquide va réduire et se concentrer, et tout le gras des aliments va se fondre dans le jus pour donner une sauce magnifique, onctueuse, et surtout une viande moelleuse à souhait. Si vous arrivez à ne pas tout manger à la spatule pendant ce temps, il restera juste une étape : l’assaisonnement. Sel, poivre, un peu de sucre si c’est trop acide…
Avec cette bonne sauce bolognaise, vous pouvez servir des pâtes alla bolognese toutes simples…
<< retour