<<  retour

Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape

MAGNUM CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE PURE ROUSSANE

MAGNUM CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE PURE ROUSSANE 2023

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : Rhône Méridional
Prix : 115.00€

Cépages : Roussane
Millésime : 2023
Température de service : 10° - 12°
Garde : 2024 - 2036
Stock : Disponible

Description :

Châteauneuf-du-Pape Blanc Roussane 2023 présente une robe de couleur jaune or aux reflets vert, brillante et intense. Le nez est d’une complexité incroyable et se livre intensément mais tout en douceur et par palier. On perçoit d’abord les fruits blancs et jaunes ainsi que les fruits exotiques (pêche, abricot légèrement confituré, poire, mangue, pelure d'orange), ensuite ce sont les notes d’épices et de brioche qui apparaissent et enfin on retrouve des notes subtiles de réglisse et de miel ainsi qu’un doux côté vanillé. C’est absolument fascinant et hors catégorie. Ce vin est à la fois aérien, dense, gras et d’une rondeur envoûtante. Comme les touts grands crus de Bourgogne, il combine de manière magistrale onctuosité et minéralité. Deux notions totalement opposées qui pourtant font merveille dans les grands crus bourguignons. La bouche est volumineuse, savoureuse et fraîche à la fois. Elle se termine sur des notes d’épices et de torréfaction. La longueur de ce nectar est phénoménale. Ca reste et ça tient en bouche. FAN-TAS-TIQUE !!!
UN MOT : BRAVO !!!

Accord :

Apéritifs, poulet de Bresse aux truffes, scampis sauce safran, Noix de St-Jacques au curry, poissons relevés, viandes blanches à la crème

Recette :

Poulet de Bresse aux morilles

Poulet de Bresse aux morilles

Ingrédients pour 4 personnes :
1 volaille de Bresse de 1,8 kg en 8 morceaux
30 g de morilles sèches
10 cl de madère
2,5 tablettes de bouillon de volaille
100 g de champignons de Paris
6 petites échalotes
3 branches d’estragon
10 cl de Noilly Prat
50 cl de vin blanc
20 g de beurre mou
20 g de farine
500 g de crème fraîche épaisse

Préparation:
1 • Mettez les morilles dans un bol, couvrez-les d’eau chaude et laissez-les tremper 30 min. Égouttez-les et coupez-les en deux. Versez le madère dans une casserole et faites-le réduire à sec. Ajoutez les morilles et 1/2 tablette de bouillon de volaille. Couvrez d’eau et laissez cuire 40 min à découvert, à feu moyen.
2 • Salez le côté chair des morceaux de volaille. Supprimez le pied des champignons. Taillez les chapeaux en lamelles.Pelez les échalotes et coupez-les en lamelles. Rincez et essorez l’estragon.
3 • Versez 25?cl d’eau dans un faitout avec le Noilly Prat et le vin blanc. Ajoutez l’estragon, les échalotes, les champignons et 2 tablettes de bouillon. Faites chauffer à feu très vif.
4 • Plongez les morceaux de volaille dans le faitout et laissez-les cuire 12 min à découvert. Au terme de la cuisson, retirez les morceaux de blancs. Laissez les morceaux rouges (pilons et hauts de cuisse) cuire encore 13 min. Veillez à ce que le liquide arrive à hauteur des morceaux de volaille. Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau. Si les blancs sont trop cuits, ils deviennent secs, c’est pour cela qu’il est nécessaire de les retirer avant les morceaux «?à os?» qui, eux, demandent quelques minutes supplémentaires.
5 • Travaillez le beurre pour le réduire en pommade (le beurre doit être très souple pour former un mélange homogène avec la farine). Ajoutez la farine et mélangez bien.
6 • Retirez les morceaux rouges du faitout. Ôtez l’estragon. Faites réduire le jus de cuisson à sec* : lorsqu’il «?chante?», il ne reste plus que la graisse, et le jus est totalement réduit. Ajoutez alors le beurre manié.
7 • Ajoutez la crème sans attendre et laissez cuire 5 min en remuant. Remettez les morceaux de volaille dans le faitout. Tournez-les à plusieurs reprises dans la sauce et laissez-les réchauffer.
8 • Versez la blanquette dans une cocotte chaude. Égouttez les morilles et ajoutez-les avec un peu d’estragon frais haché. Dégustez sans attendre.

<<  retour