<<  retour

Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE PURE ROUSSANE

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE PURE ROUSSANE 2023

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : Rhône Méridional
Prix : 51.95€

Cépages : Roussane
Millésime : 2023
Température de service : 10° - 12°
Garde : 2024 - 2036
Stock : Disponible

Description :

Châteauneuf-du-Pape Blanc Roussane 2023 présente une robe de couleur jaune or aux reflets vert, brillante et intense. Le nez est d’une complexité incroyable et se livre intensément mais tout en douceur et par palier. On perçoit d’abord les fruits blancs et jaunes ainsi que les fruits exotiques (pêche, abricot légèrement confituré, poire, mangue, pelure d'orange), ensuite ce sont les notes d’épices et de brioche qui apparaissent et enfin on retrouve des notes subtiles de réglisse et de miel ainsi qu’un doux côté vanillé. C’est absolument fascinant et hors catégorie. Ce vin est à la fois aérien, dense, gras et d’une rondeur envoûtante. Comme les touts grands crus de Bourgogne, il combine de manière magistrale onctuosité et minéralité. Deux notions totalement opposées qui pourtant font merveille dans les grands crus bourguignons. La bouche est volumineuse, savoureuse et fraîche à la fois. Elle se termine sur des notes d’épices et de torréfaction. La longueur de ce nectar est phénoménale. Ca reste et ça tient en bouche. FAN-TAS-TIQUE !!!

Accord :

Apéritifs, poulet de Bresse aux truffes, scampis sauce safran, Noix de St-Jacques au curry, poissons relevés, viandes blanches à la crème

Recette :

Cassolette de poisson au safran

Cassolette de poisson au safran

Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de poisson blanc vive, cabillaud, lotte…
200 g de crevettes roses
3 échalote(s)
20 cl de vin blanc sec
20 g de beurre doux
25 cl de crème liquide entière
1 jaune(s) d'œuf
5 filaments de safran

Préparation:
Eplucher les échalotes et les ciseler finement.
Ôter la peau des filets de vives ainsi que les arêtes.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il commence à chanter, ajouter les échalotes ciselées. Faire fondre.
Pendant ce temps, éplucher les crevettes. Ne garder que la chair. (vous pouvez garder les carcasses pour une crème de crustacés)
Lorsque les échalotes sont fondues, augmenter légèrement le feu et ajouter les filets de vive. Faire cuire 1 à 2 minutes, le temps qu'ils se rétractent. Les ôter de la casserole et réserver.
Ajouter le vin blanc à la casserole et faire réduire. Lorsqu'il n'y a plus que la moitié du vin blanc, ajouter la crème ainsi que le safran et faire réduire également. La crème doit devenir nappante.
A ce moment là, saler et poivrer. Ajouter les crevettes et les filets de vive et poursuivre la cuisson 1 minutes.
Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf et mélanger délicatement.
Répartir le contenu dans 4 petites cassolettes.
Faire chauffer le grill du four et faire gratiner les cassolettes pendant 3 à 4 minutes avant de servir. Les cassolettes doivent
être légèrement dorées sur le dessus.

Idées d'accompagnement à choisir ou à cumuler
Une fondue de poireaux
Un écrasé de pomme de terre
Une purée de cerfeuil tubéreux
Des champignons en persillade
Des salsifis sautés au beurre
Du riz (complet ou sauvage)

<<  retour