<< retour
Domaine Johann Michel
CORNAS CUVEE TRADITION 2021
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Cornas
Prix : 38.85€
Cépages : Syrah
Millésime : 2021
Température de service : 16°-18°
Garde : 2026-2037
Stock : Disponible
Description :
La cuvée CORNAS Tradition 2021 présente une robe de couleur grenat aux reflets violets. C’est dense, opaque dans le verre, presque noir. On devine de suite la concentration de ce vin. Au nez, on ressent directement la puissance et le caractère musclé de l’appellation. Par contre, à la différence de beaucoup d’autres Cornas que je connais, cette puissance est agréable car elle est parfaitement maîtrisée par des raisins conduits à une maturité quasi parfaite et vendangés de manière délicate et précieuse. On retrouve un caractère riche, velouté et à la fois puissant et concentré. Arômes de fruits noirs, de fruits rouges, caractère délicatement épicé avec tout un registre empyreumatique et boisé très complexes qui n’en finit d’aller et venir dans le nez. Boisé, cèdre, café, chocolat noir, terre fumée, poivre blanc, poivre noir, réglisse, graphite, mine de crayon (j’adore) et un côté floral avec une note de violette. L’entrée en bouche est ronde et gourmande. Ensuite la puissance prend le dessus avec un vin très riche, très équilibré et très dense où les tannins se manifestent et nous rappellent que nous sommes en face de vin de garde qu’il va falloir attendre pour être récompensé. Je précise cependant que ce sont des tannins fins, d’une très belle granularité et pas du tout agressifs. Ils sont là pour permettre au vin de vieillir harmonieusement et afin de livrer à terme toutes ses qualités. Énorme volume en bouche, vin type ‘effet paon’ grande densité et grande complexité.
Le vin se termine sur une longueur phénoménal axée sur les épices et les fruits de manière puissante mais harmonieuse.
Accord :
Viandes rouges, gibiers, mets puissants, plats épicés et tomatés, olives, fromages tels qu’époisses, saint-nectaire, reblochon…
Recette :
Gratin crozets poireau, saucisse de Morteau et reblochon
Ingrédients pour 0 personnes :
400 g de crozets
2 gros poireaux
1 oignon
1 saucisse de Morteau
1 reblochon (450g)
250 ml de crème légère
1 cuillérée à soupe d'huile d’olive
Préparation:
Épluchez l’oignon et émincez le. Lavez le poireaux, retirez le pied et la partie trop dure des feuilles et émincez le.
Faites chauffer 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les poireaux, couvrez et laissez à feu doux-moyen, jusqu’à ce que les poireaux soient cuits (10-15 minutes). Vérifiez de temps qu’il y a toujours un peu d’eau dans la poêle que les poireaux ne brulent pas.
Entre temps, faites cuire les crozets selon le temps indiqué sur votre paquet ( 10 minutes pour moi). A l’issue de ce temps, égouttez et réservez.
Coupez la saucisse en demi-rondelles, le reblochon en tranches. Réservez. (*)
Une fois les poireaux et les crozets cuits, mélangez les poireaux aux crozets. Poivrez légèrement
Dressez le gratin avec :
– La moitié des crozet aux poireaux
– une grosse moitié des rondelles de saucisse de Morteau
– la moitié des tranches de reblochon
– le restant de crozets aux poireaux
– le restant de saucisse
– et enfin la deuxième moitié de reblochon.
Répartissez la crème liquide sur le gratin
Enfournez à 180°C jusqu’à ce que le gratin soit bien doré (environ 30 minutes).
<< retour