<< retour
Commanderie de Peyrassol
LE CLOS PEYRASSOL ROUGE 2020
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Provence
Sous-région : AOP Côtes de Provence
Prix : 54.90€
Cépages : Cabernet-Sauvignon, Syrah
Millésime : 2020
Température de service : 16°-18°
Garde : 2023-2032
Stock : Disponible
Description :
La cuvée Le Clos Peyrassol rouge 2020 affiche une robe de couleur grenat aux reflets violets. Le nez se veut complexe, terriblement fin et élégant avec une grande fraîcheur aromatique. C’est une envolée d’arômes que ce cru nous délivre une fois qu’on met le nez dans le verre. On perçoit des notes florales de roses rouges, des notes empyreumatiques de cacao, de gelée de cassis mais aussi de mûre, de framboise, de poivre, de réglisse et de thym. Bref, vous l’aurez compris, on est dans les vins exceptionnels de Provence. Et lorsque j’identifie en plus ma fameuse note de mine de crayon, de graphite que j’affectionne tant, et bien il n’y a plus qu’à déguster et on s’en réjouit. La bouche est douce, caressante et délicate. Le vin envahit le palais de manière à la fois douce, prononcée tout en étant d’une grande concentration. Je n’ai rencontré cette sensation que dans cette cuvée parmi tous les vins de Provence que j’ai dégustés. C’est ample tout en étant fin, c’est concentré tout en étant délicat. Une succession de contrastes. La trame tannique est parfaitement mûre avec un grain élégant. Gros volume en bouche soyeux. Le vin finit hyper long sur des notes nobles de violette (tient comme une Côte Rôtie), de fruits noirs et d’épices.
VIN EXCEPTIONNEL DE PROVENCE !!!
Quand on sait que le consultant de la propriété n’est autre que Stéphane Derenoncourt (une des stars des œnologues de Bordeaux), on n’est pas surpris de la qualité de cette pépite ???? ???? ????
Accord :
Dans sa jeunesse et servi frais, il sera le compagnon idéal d’un steack de thongrillé. Sa palette aromatique trouvera toute son expression en accompagnement, quelques années plus tard, d’un généreux tajine d’agneau aux pruneaux. Légumes du potager grillés ou chèvre fermier affiné trouveront également un accord parfait avec ce vin de gourmet.
Recette :
Tajine d'agneau aux légumes
Ingrédients pour 4 personnes :
800 g de viande d'agneau (collier, épaule désossée …) coupée en gros cubes de taille régulière
1 gros panais
3 carottes
4 pommes de terre (taille moyenne)
1/2 courge butternut (épluchée)
2 oignons
1 grosse tomate
1/2 c à s cumin en poudre
1/2 c à s raz-el-hanout (cannelle, gingembre, coriandre, muscade…)
1 pincée de pistils de safran
2 c à s Huile d'olive
Sel, poivre
2 brins persil ou mieux coriandre fraîche ciselée (facultatif)
Préparation:
1. Lavez et épluchez les légumes, coupez les pommes de terre en 4 dans la longueur, les autres légumes en morceaux de 8 cm de longueur, d'épaisseur régulière. de 2 à 3 cm. Coupez les oignons en 2 puis en lamelles et les tmates en rondelles.
2. Mélangez les poudre de cumin et le raz-el-hanout.
Délayez les filaments de safran dans un petit bol avec 1 c à s d'eau chaude.
3. Faites chauffer l’huile d’olive dans un tajine ou une cocotte. Ajouter la viande et faire revenir une dizaine de minutes pour saisir la viande de chaque côté. Saupoudrez d'1/3 du mélange cumin-raz-el-hanout, salez, poivrez.
4. Ajoutez dessus la viande les pommes de terre et les carottes en les rangeant rosace, en alternant les 2 légumes, ajoutez dessus en pyramide le panais et les oignons; saupoudrez d'épices entre chaque couche. Salez très légèrement, poivrez. 5. Ajoutez le safran . Versez 20 cl d'eau au fond du plat, mettez le couvercle et laissez mijoter à feu doux 1 h.
Au bout d'une heure de cuisson, ajoutez les morceaux de courge, et les rondelles de tomates. Saupoudrez du restant d'épices. Poursuivez la cuisson 30 min environ, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
6. N’hésitez pas à vérifier la cuisson de temps en temps et à ajouter de l’eau pour donner plus de jus.
7. En fin de cuisson, ajoutez un peu de persil ou de coriandre ciselés. Servez dans le plat de cuisson.
Notes
En général, le tajine est servi dans le récipient de cuisson avec du pain plat pour saucer le jus de cuisson.
Pour les épices, adaptez la quantité à vos goûts.
<< retour