<<  retour

Abbaye Sainte-Marie de Pierredon

INITIUM

INITIUM 2020

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Provence
Sous-région : IGP Vin des Alpilles
Prix : 35.30€

Cépages : Merlot
Millésime : 2020
Température de service : 16°-18°
Garde : 2024-2039
Stock : Temporairement indisponible

Description :

La cuvée INITIUM 2020 du domaine de l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon est selon moi la plus grande cuvée du domaine. Elle en impose et force le respect de celui qui la déguste. La restauration de la région s’arrache ce cru. Initium 2019 affiche une robe dense et sombre de couleur grenat aux reflets pourpres. Le nez est terriblement complexe, intense et élégant. C’est tout en puissance et en richesse. C’est assez magique dans le verre. Grande intensité aromatique. Arômes très nobles de fruits noirs (cassis, mûres, myrtille) fruits rouges (groseille, framboise). A cela vient comme pour Vespro se mêler un arôme de cuir noble. Lors de l’agitation du vin dans le verre, la multiplication des odeurs s’intensifie. Notes grillées, légèrement fumée, épices du sud, garrigues, thym, lauriers. Des notes boisées (chênes) arrivent également. Exactement comme Vespro mais avec encore des notes de torréfaction, de chocolat noir amer et de cacao. C’est magique. Tout cela dans une très grande précision et une très grande subtilité. C’est de la haute couture. L’envie de déguster est énorme. L’attaque en bouche est ronde et douce. Le vin se développent ensuite de manière puissante et gourmande tout en restant bien digeste grâce à son équilibre sur la fraîcheur. Le vin continue de dérouler et d’envahir le palais avec une présence phénoménale. Et pourtant on a l’impression qu’il est déjà très bon à boire et c’est un peu vrai même si ce cru gagnera à vieillir. La finale de ce vin interminable sur les épices et les fruits noirs. Les tannins sont d’une granularité fine et exemplaire. Du très grand travail.

Accord :

côte de bœuf, gigot d’agneau, souris d’agneau confite, magret de canard braisé, parmentier de canard confit, entrecôte grillée, fromages à pâtes molles …

Recette :

Cuisses de canard braisées

Cuisses de canard braisées

Ingrédients pour 4 personnes :
4 cuisses de canard
15 g (1 c. à soupe) de coriandre moulue
Sel et poivre
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
1 gros oignon, coupé en dés
2 gousses d'ail, écrasées
2 branches de céleri, coupées en cubes
2 carottes, coupées en cubes
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
250 ml (1 tasse) de vin rouge
500 ml (2 tasses) de tomates en dés en conserve ou fraîches
Eau ou bouillon de poulet ou de canard, en quantité suffisante pour couvrir

PURÉE DE POMMES DE TERRE
430 g (3 tasses) de pommes de terre, épluchées et coupées en cubes
45 ml (3 c. à soupe) de beurre
15 ml (1 c. à soupe) de crème
Sel et poivre

Préparation:
Préparation
Préchauffer le four à 225°F (105°C).
Assécher les cuisses de canard avec un papier absorbant. Saupoudrer de coriandre moulue. Saler et poivrer.
Dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif. Saisir les cuisses de canard sur tous les côtés jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se forme. Réserver.
Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon, l’ail, le céleri, les carottes, les clous de girofle et la feuille de laurier. Lorsque les oignons deviennent dorés, retirer de la cocotte.
Déglacer avec le vin rouge et laisser réduire environ 5 minutes. Ajouter les tomates et laisser bouillir 5 minutes de plus.
Remettre les cuisses, côté peau vers le haut, dans la cocotte ainsi que les légumes. Dégager les cuisses des légumes. Verser le bouillon pour couvrir presque complètement les cuisses. Mettre le couvercle et enfourner 5 heures au minimum.
Dans une casserole, cuire les pommes de terre dans une eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Le temps varie selon la grosseur des cubes de pommes de terre.
Égoutter les pommes de terre, les remettre dans la casserole et les assécher pendant 1 minute sur le feu éteint, mais encore chaud. Ajouter le beurre et piler les pommes de terre manuellement. Lorsque la purée est homogène, ajouter la crème et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Saler et poivrer et réserver.
Sortir la cocotte du four et, à l’aide d’une louche, retirer le jus de cuisson pour le mettre dans une saucière. Pour obtenir une sauce plus épaisse, le faire bouillir et laisser réduire de moitié.
Déposer dans une assiette, un lit de purée de pommes de terre, une cuisse de canard sur la purée et de la sauce. Accompagner de légumes verts.

<<  retour