<<  retour

Abbaye Sainte-Marie de Pierredon

MAGNUM VESPRO

MAGNUM VESPRO 2018

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Provence
Sous-région : IGP Vin des Alpilles
Prix : 68.65€

Cépages : Cabernet-Sauvignon, Syrah
Millésime : 2018
Température de service : 16°-18°
Garde : 2022-2036
Stock : Disponible

Description :

LLa cuvée VESPRO 2018 du domaine de l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon affiche une robe brillante de couleur grenat aux reflets pourpres. C’est très lumineux avec beaucoup d’éclat. Le nez est terriblement complexe, intense et élégant. C’est assez magique dans le verre. Grande intensité aromatique. On ressent en premier et c’est assez inédit pour moi des notes de cuir noble très intenses et de terroir. Cela peut légèrement perturber la personne néophyte. Lors de l’agittion du vin dans le verre en l’aérant, apparaissent des arômes de fruits noirs (cassis, mûres, myrtille, cerise noire) ainsi que des arômes de fruits rouges (groseille, framboise). Plus on agite le vin, plus la multiplication des odeurs s’intensifie. Notes grillées, légèrement fumée, épices du sud, garrigues, thym, lauriers. Des notes boisées (chênes) arrivent également. Tout cela dans une très grande précision et une très grande subtilité. C’est de la haute couture. L’envie de déguster est énorme. L’attaque en bouche est ronde et douce. Le vin se développent ensuite de manière majestueuse tout en restant fraîche et parfumée. La puissance arrive ensuite avec le ‘poivré’ de la Syrah et son soyeux tout en finesse. Le vin ne cesse de rebondir ensuite dans le palais pour ne jamais le lâcher. La finale de ce vin se veut crayeuse, épicée et veloutée. On ne sent même pas les tanins ce qui m’amène à dire que ce vin peut déjà se boire maintenant tellement c’est bon.
VESPRO est un vin qui peut se boire jeune mais qui pourra facilement se garder 15 ans, voir plus .

Accord :

Côte de bœuf, gigot d’agneau, souris d’agneau confite, magret de canard braisé, parmentier de canard confit, entrecôte grillée, fromages à pâtes molles …

Recette :

Souris d'agneau confite

Souris d'agneau confite

Ingrédients pour 0 personnes :
4 Souris d'agneau
1 Oignon
1 càs de miel
1 càs de m thym
1 càs de romarin
2 càs d'huile d'olive
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

Préparation:
1. Épluchez l’oignon et découpez-le en fines lamelles. Faites-le revenir dans une cocotte en fonte avec l’huile d’olive, à feu vif.
2. Ajoutez les souris d’agneau. Retournez-les régulièrement pour qu’elles dorent sur toutes les faces.
3. Réduisez le feu, puis incorporez le miel. Mélangez bien pour que le miel imprègne toute la surface de la viande. Ajoutez le thym et le romarin, et remuez à nouveau.
4. Versez un demi-verre d’eau dans la cocotte. Salez et poivrez à votre convenance, et remuez pour obtenir une sauce homogène.
5. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu vif jusqu’à l’apparition d’un léger bouillon, puis laissez mijoter 1h45 à feu doux.
6. Retirez le couvercle, augmentez le feu et laissez réduire la sauce pendant 10 min afin d’obtenir un jus sirupeux. Remuez de temps en temps. Servez bien chaud.

<<  retour