<< retour
Domaine Johann Michel
SAINT-JOSEPH ROUGE LES PRAS 2022
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Saint-Joseph
Prix : 30.90€
Cépages : Syrah
Millésime : 2022
Température de service : 16°-18°
Garde : 2023-2036
Stock : Disponible
Description :
La cuvée SAINT-JOSEPH ROUGE LES PRAS 2022 de Johann Michel présente une robe concentrée et dense de couleur grenat aux reflets violets. Le nez est terriblement intense, très aromatique et invite à la dégustation. Arômes successifs de fruits noirs (mûre sauvage, cassis, myrtille), de fruits rouges (cerise, griotte, groseille), de poivre noir et de réglisse. On ressent bien les notes de la Syrah avec un registre épicé très séduisant. Cette cuvée parcellaire délivre également des arômes délicats et bien dosés de torréfaction. On retrouve un caractère riche, velouté et à la fois puissant et concentré qui signe ce millésime 2022. Boisé, cèdre, café, chocolat noir, terre fumée, poivre blanc, poivre noir, réglisse, graphite, mine de crayon et un côté floral avec une note de violette. L’entrée en bouche est ronde et gourmande. Ensuite la puissance prend le dessus avec un vin très riche, très équilibré et très dense où les tannins se manifestent et nous rappellent que nous sommes en face de vin de garde qu’il va falloir attendre pour être récompensés. Je précise cependant que ce sont des tannins fins, d’une très belle granularité et pas du tout agressifs. Ils sont là pour permettre au vin de vieillir harmonieusement et afin de livrer à terme toutes ses qualités. Énorme volume en bouche, vin type ‘effet paon’ grande densité et grande complexité.
Le vin se termine sur une longueur phénoménale axée sur les épices et les fruits de manière puissante mais harmonieuse. Il peut déjà s’apprécier dans sa jeunesse à condition de le passer en carafe 1 à 2h00 après ouverture.
Accord :
Viandes rouges, gibiers, mets puissants, plats épicés et tomatés, olives, fromages tels qu’époisse, saint-nectaire, reblochon
Recette :
Risotto aux tomates, harissa et burrata
Ingrédients pour 4 personnes :
POUR LE RISOTTO :
400g de riz rond (arborio)
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 échalote, émincée
2 gousses d’ail, émincées
120 ml de vin blanc sec
1 cuil. à café de pâte de harissa**
POUR LE BOUILLON DE TOMATES À LA HARISSA :
1 boîte de 800g de tomates concassées en boîtes
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
4 gousses d’ail, émincées
1L d’eau
1 cuil. à café de pâte de harissa*
1 branche de basilic frais
1 branche de thym frais
Sel et poivre
POUR SERVIR :
2 boules de burrata fraîches (225g), déchirées
1 poignée de feuilles de basilic frais
Parmesan, fraîchement râpé
Préparation:
Commencer par préparer le bouillon de tomates : faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole placée sur feu moyen puis y faire sauter l’ail quelques instants. Ajouter la pâte de harissa, mélanger, puis ajouter les autres ingrédients du bouillon. Porter à ébullition, réduire puis laisser mijoter sur feu doux pendant 15-20 minutes, en veillant à ce que le bouillon reste chaud pendant tout le temps de la réalisation du risotto.
Dans une autre casserole à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive puis y faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, environ 5 minutes, en remuant régulièrement. Ajouter l’ail émincé et faire sauter encore une minute.
Ajouter le riz et faire revenir quelques instants sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le riz soit translucide.
Déglacer avec le vin blanc sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le liquide soit entièrement absorbé.
Verser le bouillon, une louche à la fois, en le passant à travers une passoire fine pour n’en conserver que la partie liquide. Laisser cuire sur feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé. Répéter l’opération jusqu’à épuisement du bouillon, soit environ 20-25 minutes, en veillant à ce que le bouillon reste chaud durant toute la recette. Le riz doit être rond et tendre.
Servir avec de la burrata fraîche déchirée par-dessus les assiettes. Ajouter du parmesan fraîchement râpé, quelques feuilles de basilic frais, un tour de poivre du moulin et déguster sans plus attendre.
NOTES
Variation autour de la recette : vous pouvez ajouter quelques poignées de tomates cerises (soit 10 à 20 tomates cerises environ) et/ou des champignons de Paris coupés, préalablement sautés à la poêle avec un peu d’ail et d’huile d’olive. Ajouter à la toute fin lorsque le risotto est prêt à servir.
* Pour réaliser de la pâte de harissa, il vous suffit de mélanger une cuillérée à café de harissa en poudre avec une cuillérée à soupe d’huile d’olive.
<< retour