<< retour
Domaine Johann Michel
GRAIN NOIR 2022
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : Vin de France
Prix : 22.90€
Cépages : Syrah
Millésime : 2022
Température de service : 16°-18°
Garde : 2023-2032
Stock : Disponible
Description :
La cuvée Grain Noir 2022 de Johann Michel présente une robe de couleur grenat aux reflets violets. C’est dense, opaque dans le verre, presque noir. On devine de suite la concentration de ce vin. Au nez, ça explose déjà. Nez hyper aromatique et riche sur les fruits noirs (mûre, myrtille), les fruits rouges (cerise, kirsch, framboise). A cela se mêlent des notes épicées de poivre blanc et de réglisse avec en plus une note noble de violette. A l’aération, des notes subtiles de bois de santal, de chocolat noir, de cuir noble apparaissent et viennent enchanter cette partition aromatique. Tout cela avec une acidité qui équilibre parfaitement l’ensemble. L’entrée en bouche est ronde et douce, voire soyeuse. Ensuite l’explosion se produit. Le vin se développe en bouche de manière ample, généreuse et gigantesque. Le palais et les joues sont envahis par un déferlement de sensations onctueuses et gourmandes. On mange presque le vin tellement c’est bon. Le vin reste en bouche de manière très large, il ne quitte pas le palais et c’est extrêmement difficile à recracher tellement c’est bon. La finale est très longue et très fruitée.
Accord :
Viandes rouges, gibiers, mets puissants, plats épicés et tomatés, olives, fromages tels qu’époisses, saint-nectaire, reblochon…
Recette :
Poulet rôti à l'estragon comme à la ferme
Ingrédients pour 6 personnes :
. 500 g de rattes du Touquet . 2 petites boules de céleri . 4 carottes . 5-6 brins de thym
6 gousses d'ail . huile d'olive . ficelle de cuisine
Pour la farce
. 1 oignon jaune . 1 échalote . 1 gros poulet fermier (avec gésier et foie) . 1 gésier et 1 foie de poulet en plus (demandez au volailler) . 1 bouquet d'estragon frais
. 6 petits-suisses (Malo) . 250 g de crème fraîche crue . 50 g de beurre mou . sel de Guérande . poivre du moulin
Préparation:
1. Lavez les légumes. Sans les éplucher, coupez les rattes en 2, les carottes en biseaux et les céleris en 4. Mettez le tout dans un saladier, arrosez d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez les brins de thym. Aplatissez l’ail avec la paume de la main et ajoutez-les aux légumes. Remuez et disposez le tout dans un plat allant au four, idéalement en grès.
2. Préparez la farce : hachez finement l’oignon et l’échalote avec les gésiers et les foies, ainsi que le bouquet d’estragon lavé, séché et effeuillé. Salez, poivrez et ajoutez les petits-suisses. Mélangez, versez un filet d’huile d’olive et 1 c. à soupe de crème.
3. Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur du poulet. Placez la farce à l’intérieur et refermez avec de la ficelle. Beurrez le poulet.
4. Retournez le poulet afin de poser les blancs de la volaille sur les légumes, enfournez le plat. Allumez le four sur th. 6/180°. Après 20 mn de cuisson, versez ½ verre d’eau sur le poulet (pensez à l’arroser toutes les 20 mn). 5. Après 1 h de cuisson, renversez le poulet sur un côté, remuez les légumes. Ajoutez ½ verre d’eau si besoin. Attendez 20 mn, recommencez pour l’autre coté du poulet, arrosez-le avec le jus de cuisson. Laissez cuire encore 20 mn, puis retournez le poulet pour que les blancs se trouvent sur le dessus et terminez la cuisson ainsi, 15-20 mn suivant la taille du poulet. Arrosez-le régulièrement. Quand la cuisson est terminée, laissez-le reposer 15 mn sous une feuille de papier d’alu avant de le découper.
<< retour