<< retour
Domaine Johann Michel
CORNAS CUVEE MERE MICHEL 2020
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Cornas
Prix : 91.80€
Cépages : Syrah
Millésime : 2020
Température de service : 16°-18°
Garde : 2024 - 2045
Stock : Disponible
Description :
Johann Michel fait partie de ces nouvelles pépites qui incarnent si bien la relève de ces artisans vignerons de Cornas. Depuis 1997, il révèle avec talent l’expression de ces grands terroirs de granit sur environ 5 ha. Johann Michel élabore des vins exaltants, de grande profondeur qui délivrent une chaire soyeuse et juteuse. Ses vins séduisent immédiatement par le fruit éclatant et sont aussi armés pour la garde. Tendance vins est fier de vous présenter un vigneron qui ne cesse de faire parler de lui et dont les nectars n’ont pas fini de nous émouvoir !
L’histoire du domaine Johann Michel est intimement liée à celle de l’appellation Cornas. Le domaine familial a été créé en 1939 par son arrière-grand-père, François Michel, un des fondateurs de l’appellation. Comme beaucoup de domaines après-guerre, le domaine fut ensuite à l’abandon et les vignes furent laissées en fermage au domaine Courbis jusqu’à la fin des années 80. En 1988, le père de Johann, Jean-Luc Michel décide de reprendre les rênes du domaine et d’entamer la reconstruction du vignoble. Très vite, celui-ci replante des vignes sur différents lieux-dits qu’il réussit à faire intégrer à l’appellation. C’est en 1997, après une expérience dans le secteur de l’habillement, que Johann Michel prend le relais de son père et se consacre à la passion familiale. Il plante à son tour des nouvelles parcelles sur Cornas et décide de continuer la démarche qualitative initiée par son père. Aujourd’hui, le domaine comprend donc 5ha17 sur les lieux-dits « Bayonnet », « Les Saveaux », « la Côte », et « Chaillot ».
A la vigne, Johann Michel adopte une viticulture raisonnée, respectueuse des terroirs et de l’environnement en utilisant le moins d'interférences possible. Il n’utilise pas de produits de synthèse pour les traitements mais du cuivre et du souffre utilisé dans la culture biologique. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés et les rendements sont naturellement bas du fait de ces sols pauvres et très caillouteux sur lesquels la vigne est enracinée. La diversité des terroirs du domaine offre une belle variété de style lors des assemblages ce qui permet à Johann Michel d’élaborer des vins de grande complexité.
En cave, pour les rouges, les raisins sont entièrement égrappés. Les fermentations se font naturellement en cuves pendant 3 semaines avec des remontages et des pigeages quotidiens. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts de chênes, de 2 à 4 vins, pour être élevés sur lies pendant 12 à 18 mois en fonction des cuvées et des millésimes.
Cette cuvée est uniquement fabriquée dans les meilleurs millésimes, le Cornas Cuvée Mère Michel est un hommage à la femme de Johann et à une pièce de théâtre sur la chanson française `` La Mère Michelle ''. Particularité assez unique pour ce vin, c’est qu’il est produit à partir du cépage Serines et non Syrah. En fait la Serines est en réalité la souche mère de la Syrah. Presque totalement éradiquée par le Phylloxera, on ne la retrouve que peu en France. Ce cépage fantastique possède des qualités organoleptiques exceptionnelles et engendre des petites grappes de la taille d’un poing avec des petits raisins extrêmement concentrés. Résultat, des tous petits rendements qui découragent bon nombre de vignerons.
La cuvée CORNAS CUVEE MERE MICHEL 2020 présente une robe de couleur grenat aux reflets violets. C’est dense, opaque dans le verre, presque noir. Le nez se veut intensément aromatique, riche et encore plus large que la cuvée Jana. Ici aussi, on retrouve une finesse et une délicatesse envoûtantes mais un peu plus corsée, ce qui me réjouit. Comme tous les vins de Johann Michel, on retrouve dans ce vin le style des tous grands Cornas avec la richesse du fruit et la concentration qui sont bien présents. Malgré cela, c’est terriblement soyeux, fin, velouté et d’une expression ultra séduisante. Le registre aromatique est incroyablement complexe et tout se mélange de manière continue pour aller et revenir sans cesse. Arômes d’épices grillées, de viande rôtie, de cuir noble, de fruits noirs tels la mûre et la myrtille, de fruits rouges (groseille, cerise kirsch, framboise) de poivre blanc et noir, de bois (vieux placard), de boîte à cigare, de graphite et de mine de crayon. A cela vous ajoutez la réglisse et une note de violette pour le côté floral. Ici aussi, toute la récolte est vinifiée en grappe entière (donc avec intégration de la rafle) apporte de côté végétal noble (herbes sauvages) que j’affectionne particulièrement et que seuls les vignerons de talents possédant de grands terroirs peuvent se permettre.
L’entrée en bouche et caressante, douce voire délicate. C’est très fin. Ensuite le vin se développe dans le palais de manière large et riche mais délicate, terriblement précise avec un toucher de bouche que je ne rencontre que sur les meilleurs vins dans les meilleurs millésimes. Velouté, ample, généreux et soyeux. La puissance est là, c’est un vin de garde mais on la ressent à peine. Presque déjà bon à boire, on aurait tort car le vin conserve jalousement d’immenses secrets à révéler que seul le temps pourra permettre. Donc patience. L’ensemble continue de dérouler sur le palais avec une harmonie parfaite et seulement ressentie sur les plus grands vins. La finale est plus corsée que Jana mais elle augure un grand potentiel de garde. Les tannins sont présents mais ils sont d’une extrême finesse et ultra bien intégrés dans l’ensemble. La longueur de ce vin est phénoménale. Plusieurs minutes après, je ressentais encore les arômes. C’est hallucinant !!! Ce vin rappelle les grands vins du Domaine Clape (une sommité dans le Rhône mais devenu hors de prix).
Accord :
Viandes rouges, gibiers, mets puissants, plats épicés et tomatés, olives, fromages tels qu’époisses, saint-nectaire, reblochon…
Recette :
Civet de biche « grand veneur » poire aux airelles & poêlée de champignons
Ingrédients pour 4 personnes :
1kg d’épaule de biche désossée
1L de vin de Bourgogne rouge
1 bouquet garni
1 clou de girofle
2 gousses d’ail
75g de lard fumé
75g d’oignon grelot
100g de carotte
100g d’oignons
40g de farine
15g de sucre
10cl d’huile
20cl de crème fraîche
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
25g de beurre (pour la cuisson des champignons)
Sel, poivre
Poires, airelles, pleurotes, bolets
Préparation:
1. Épluchez les légumes et écrasez les gousses d’ail. Détaillez l’épaule de biche en morceaux de 50g (cubes de 5cm environ). Préparez la marinade : mettez le vin rouge dans un grand plat et ajoutez-y les légumes épluchés, le bouquet garni et le clou de girofle ainsi que les morceaux de biche. Mettre au réfrigérateur pour 24 heures.
Le Lendemain
2. Faîtes revenir et colorer le lard fumé coupé en lamelles dans une poêle et réservez. Faîtes colorer les oignons grelots avec le sucre et un peu d’eau en démarrant à feu vif et en réduisant dès l’ébullition. Réservez lorsqu’il n’y a plus d’eau. Prélevez les morceaux de biche de la marinade et égouttez-les. Réservez les légumes. Passez la marinade au chinois.
3. Faîtes chauffer l’huile dans une cocotte et ajoutez-y les morceaux de biche. Dés coloration, ajoutez les légumes, saupoudrez de farine. Remuez le tout puis ajoutez la marinade et les légumes réservés ainsi que les lamelles de lard. Portez à ébullition puis mettez à feu doux pendant 1h15 environ. En fin de cuisson, réservez les morceaux de biche et tenez-les au chaud. Passez le bouillon de cuisson au chinois en pressant bien les légumes.
Ajoutez la cuillère à soupe de vinaigre de vin et remettre à feu vif 20 minutes environ. Versez la crème fraîche et donnez un dernier bouillon ; rectifiez l’assaisonnement. Pochez les poires et les garnir d’airelles. Poêlez les champignons au beurre. Dressez, dégustez.
<< retour