<< retour
Domaine Johann Michel
CORNAS CUVEE JANA 2020
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Cornas
Prix : 57.40€
Cépages : Syrah
Millésime : 2020
Température de service : 16°-18°
Garde : 2027 - 2048
Stock : Disponible
Description :
Johann Michel fait partie de ces nouvelles pépites qui incarnent si bien la relève de ces artisans vignerons de Cornas. Depuis 1997, il révèle avec talent l’expression de ces grands terroirs de granit sur environ 5 ha. Johann Michel élabore des vins exaltants, de grande profondeur qui délivrent une chaire soyeuse et juteuse. Ses vins séduisent immédiatement par le fruit éclatant et sont aussi armés pour la garde. Tendance vins est fier de vous présenter un vigneron qui ne cesse de faire parler de lui et dont les nectars n’ont pas fini de nous émouvoir !
L’histoire du domaine Johann Michel est intimement liée à celle de l’appellation Cornas. Le domaine familial a été créé en 1939 par son arrière-grand-père, François Michel, un des fondateurs de l’appellation. Comme beaucoup de domaines après-guerre, le domaine fut ensuite à l’abandon et les vignes furent laissées en fermage au domaine Courbis jusqu’à la fin des années 80. En 1988, le père de Johann, Jean-Luc Michel décide de reprendre les rênes du domaine et d’entamer la reconstruction du vignoble. Très vite, celui-ci replante des vignes sur différents lieux-dits qu’il réussit à faire intégrer à l’appellation. C’est en 1997, après une expérience dans le secteur de l’habillement, que Johann Michel prend le relais de son père et se consacre à la passion familiale. Il plante à son tour des nouvelles parcelles sur Cornas et décide de continuer la démarche qualitative initiée par son père. Aujourd’hui, le domaine comprend donc 5ha17 sur les lieux-dits « Bayonnet », « Les Saveaux », « la Côte », et « Chaillot ».
A la vigne, Johann Michel adopte une viticulture raisonnée, respectueuse des terroirs et de l’environnement en utilisant le moins d'interférences possible. Il n’utilise pas de produits de synthèse pour les traitements mais du cuivre et du souffre utilisé dans la culture biologique. Tous les travaux menés à la vigne sont manuels. Les sols sont travaillés et les rendements sont naturellement bas du fait de ces sols pauvres et très caillouteux sur lesquels la vigne est enracinée. La diversité des terroirs du domaine offre une belle variété de style lors des assemblages ce qui permet à Johann Michel d’élaborer des vins de grande complexité.
En cave, pour les rouges, les raisins sont entièrement égrappés. Les fermentations se font naturellement en cuves pendant 3 semaines avec des remontages et des pigeages quotidiens. Les vins sont ensuite entonnés dans des fûts de chênes, de 2 à 4 vins, pour être élevés sur lies pendant 12 à 18 mois en fonction des cuvées et des millésimes.
Attention : vin de légende !!! Tout simplement parfait !!! Grandiose !!! Phénoménal !!! Divin !!!
La cuvée CORNAS CUVEE JANA 2020 présente une robe de couleur grenat aux reflets violets. C’est dense, opaque dans le verre, presque noir. Le nez se veut intensément aromatique mais il est doté, et c’est surprenant de manière positive, d’une finesse et d’une délicatesse envoûtantes. Comme tous les vins de Johann Michel, la richesse du fruit et la concentration sont bien présents. Mais ici c’est terriblement soyeux, fin, velouté et d’une expression ultra séduisante. On se réjouit directement de goûter. On retrouve un registre aromatique immensément complexe ou tout se mélange de manière continue pour aller et revenir sans cesse dans nos muqueuses olfactives. Arômes charnus et puissants de terre brûlée, de fruits noirs tels la mûre et la myrtille, de fruits rouges (groseille, cerise kirsch, framboise) de poivre blanc et noir moulus, de notes de fer assez rares, de bois de cèdre, de boîte à cigare, de graphite et de mine de crayon. A cela vous ajoutez la réglisse et une note de violette pour le côté floral. De plus, le fait que tout la récolte soit vinifiée en grappe entière (donc avec intégration de la rafle) apporte de côté végétal noble que j’affectionne particulièrement et que seuls les vignerons de talents possédant de grands terroirs peuvent se permettre. Bref, vous l’aurez compris, un registre aromatique comme celui-là, ça ne court par les rues. Et en plus, c’est hyper facile à déceler au nez car les arômes sont bien nets, francs et terriblement expressifs.
L’entrée en bouche et caressante et ronde. C’est très fin. Ensuite le vin se développe dans le palais de manière large, terriblement précise avec un toucher de bouche que je ne rencontre que sur les meilleurs vins dans les meilleurs millésimes. Velouté, ample, généreux et soyeux. La puissance est là, c’est un vin de garde mais on la ressent à peine. Presque déjà bon à boire, on aurait tort car le vin conserve jalousement d’immenses secrets à révéler que seul le temps pourra permettre. Donc patience. Les tannins sont présents mais ils sont d’une extrême finesse et ultra bien intégrés dans l’ensemble. La longueur de ce vin est phénoménale. Plusieurs minutes après, je ressentais encore les arômes. C’est hallucinant !!! Ce vin rappelle les grands vins du Domaine Clape (une sommité dans le Rhône mais devenu hors de prix).
Je n’ai qu’un seul mot : PERFECTION !!!
Accord :
Viandes rouges, gibiers, mets puissants, plats épicés et tomatés, olives, fromages tels qu’époisses, saint-nectaire, reblochon…
Recette :
Tomates farcies à la grecque
Ingrédients pour 4 personnes :
. 6 tomates coeur de boeuf
. 4 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
. 1 oignon
. 150 g de riz long
. 1 cuillère(s) à café de concentré de tomate
. 6 brins de persil plat
. 6 brins de menthe
. 6 brins d'aneth
. le zeste de 1 citron bio
. 100 g de feta
Préparation:
1. Préchauffez le four à 180°/th. 6. Coupez le chapeau des tomates et prélevez la chair. Hachez-la et mettez-la dans un bol. Rangez les tomates et leur chapeau dans un plat à four.
2. Faites revenir l’oignon haché 8 mn dans 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le riz, le concentré de tomate et couvrez d’eau à hauteur. Salez et poivrez, portez à ébullition, puis faites cuire al dente 12 mn environ en mélangeant souvent. Retirez du feu, ajoutez les herbes hachées et un peu de zeste râpé du citron.
3. Remplissez les tomates du mélange de riz et couvrez avec les chapeaux. Arrosez du reste d’huile d’olive, couvrez le plat de papier aluminium et faites cuire 1 h. Servez chaud ou tiède avec de la feta, un filet d’huile d’olive et un peu de zeste de citron.
<< retour