<< retour
Domaine Michelas Saint-Jemms - Mercurol
SAINT JOSEPH SAINTE EPINE 2021
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Saint-Joseph
Prix : 23.15€
Cépages : Syrah
Millésime : 2021
Température de service : 16°-18°
Garde : 2024-2034
Stock : Epuisé
Promotion : 22,85 EUR au lieu de 28,50 EUR
Description :
Ce Saint-Joseph rouge Sainte Épine 2021 comblera tous les amateurs de Syrah de rive droite du Rhône. Ce cru est un modèle de gourmandise au nez et de rusticité croquante en bouche. Un beau potentiel de garde si vous possédez une cave à vins.
Ce vin présente une robe de couleur pourpre intense aux reflets violets. Le nez est intense, très aromatique et invite à la gourmandise. Arômes de fruits noirs (mûre sauvage, cassis, myrtille), de poivre noir et de réglisse. On ressent bien les notes de la Syrah avec un registre épicé très séduisant. C’est fin et onctueux. On a de suite l’envie de le goûter. L’attaque en bouche se veut d’abord ronde, ensuite le vin se développe dense et puissant au milieu de bouche mais avec des tannins de très bonne qualité sans être agressifs. C’est toute la typicité d’un très bon Saint-Joseph. Finesse et puissance combinées. A cela s’ajoute un bel équilibre, une belle tension qui rend se vin minéral. Ici aussi, on a réussi à éviter le piège de la lourdeur avec une Syrah trop mature et confite. Pas du tout, on est dans la force de la Syrah tout en gardant la maîtrise des tannins. Tout un art …
Le vin finit sur une très belle longueur et sur le registre épicé dont le poivre de Sichuan. Il pourra déjà s’apprécier dans sa jeunesse à condition de le passer en carafe 2 à 3h00 après ouverture.
Il sera à maturité vers 2028 et pourra encore tenir 5 à 6 ans de plus.
Accord :
Viandes rouges, civets relevés, grillades, gibiers à poil et à plumes, toutes sortes de fromages …
Recette :
Grillades de veau marinées à l'ail rose, au romarin et au citron
Ingrédients pour 4 personnes :
4 tranches de veau (épaule, collier ou côtes découvertes sans os)
Marinade :
3 branches de romarin frais
2 petites branches d’herbes fraîches : origan et thym
citron
2 gousses d’ail rose
1 citron jaune non traité
8 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
une pincée de fleur de sel
Préparation:
Prélever le zeste du citron et presser son jus, effeuiller les herbes, écraser l’ail sans le peler et mélanger tous les ingrédients de la marinade : ail, citron, huile, vinaigre, herbes et sel.
Disposer les tranches de veau dans un grand plat, les arroser de marinade et les laisser 4 à 5 heures au frais en les arrosant régulièrement.
Cuire les grillades de veau 10 à 12 minutes sur un grill ou au barbecue en les arrosant régulièrement avec la marinade.
Suggestion d’accompagnement : un tian de légumes du soleil
400 g d'aubergines, 500 g de tomates, 300 g de courgettes jaunes et vertes, 2 oignons rouges, 3 gousses d'ail, graines de moutarde, quelques brins d’herbes fraîches (origan, thym, sarriette), 1 filet d'huile d'olive, 50 g de beurre, sel et poivre du moulin.
Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6)
Eplucher l'ail et le hacher, peler les oignons et les couper en fines tranches, effeuiller les herbes et les ciseler, laver les légumes et les couper en tranches de même épaisseur.
Beurrer légèrement un plat et disposer les légumes en alternant tranches de tomates, de courgettes, d’oignons et d’aubergines, parsemer d'ail haché, saler et poivrer, arroser d'huile d'olive et saupoudrer d'un peu d’herbes.
Cuire le tian au four, 1 heure 30 environ, en le recouvrant d'une feuille de papier aluminium les 45 premières minutes et le parsemer du restant d'herbes juste au moment de servir !
Astuce du Chef
Pour accélérer la préparation: faire mariner la viande la veille.
Pour être plus festif : ajouter un peu de croquant avec des pistaches concassées
Pour varier la préparation : ajouter du citron confit dans la marinade
<< retour