<< retour
Domaine Michelas Saint-Jemms - Mercurol
CROZES HERMITAGE LA CHASSELIERE 2020
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Crozes Hermitage
Prix : 17.95€
Cépages : Syrah
Millésime : 2020
Température de service : 16°-18°
Garde : 2022-2030
Stock : Epuisé
Promotion : 17,95 EUR au lieu de 22,45EUR au domaine
Description :
Ce vin est destiné aux grands amateurs de Syrah qui peuvent se boire à la fois jeune et aussi bien vieillir
Ce vin présente une robe de couleur grenat profonde aux reflets violets. Le nez se dévoile sur une aromatique puissante de fruits mûrs. Arômes de petits fruits rouges et noirs (framboise, mûre sauvage, cassis) A cela un registre finement épicé de poivre noir, d’épices orientales, de thym et de garrigues vient compléter la gamme. A l’agitation du vin dans le verre, des notes empyreumatiques telles le chocolat et le pain grillé apparaissent. C’est fin et délicat. L’attaque en bouche est douce, le vin se développe de manière large, onctueuse et soyeuse dans le palais. C’est plus fin que son grand-frère Saint-Joseph mais il n’en est pas moins dénué d’une certaine puissance avec des tannins déjà bien intégrés. La finale est fraîche, minérale et épicée. On a envie de regoûter tellement c’est déjà très séduisant maintenant et que c’est très gourmand.
Accord :
Viandes rouges, civets relevés, grillades, gibiers à poil et à plumes, toutes sortes de fromages …
Recette :
Tournedos aux morilles, sauce au foie gras
Ingrédients pour 4 personnes :
4 tournedos de bœuf (environ 130 g pièce)
300 g de morilles (surgelées) ou 30 g de morilles séchées
200 g de sauce au foie gras surgelée (type Picard)
2 cuil. à soupe d’échalotes hachées (fraîches ou surgelées)
50 g de tomates confites
2 brins de persil plat
2 cuil. à soupe de cognac
20 g de beurre
1 cuil. à soupe d’huile sel poivre
Préparation:
1. Si vous utilisez des morilles séchées, réhydratez-les 20 min dans de l’eau tiède. Égouttez-les. Effeuillez le persil. Coupez en petits morceaux les morilles et les tomates.
2. Faites chauffer la moitié du beurre dans une cocotte. Mettez les échalotes à revenir doucement, puis ajoutez les champignons et les tomates. Salez, poivrez, mélangez, laissez mijoter 15 min.
3. Dans le même temps, faites réchauffer la sauce au foie gras comme indiqué sur l’emballage. Faites chauffer le reste de beurre et l’huile dans une poêle. Saisissez-y les tournedos 1 min 30 (pour une viande saignante) par face à feu vif. Éteignez le feu.
4. Salez et poivrez la viande, faites-la flamber avec le cognac préalablement chauffé. Laissez les tournedos reposer 5 min dans la poêle. Disposez-les ensuite dans des assiettes de service chaudes.
5. Versez leur jus de cuisson dans la cocotte de morilles, mélangez et versez ce mélange sur la viande. Entourez d’un cordon de sauce au foie gras, parsemez de pluches de persil et servez aussitôt.
<< retour