<<  retour

Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape

LA GENESE

LA GENESE 2020

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : Vin de France
Prix : 22.95€

Cépages : Grenache
Millésime : 2020
Température de service : 16°-18°
Garde : 2024-2036
Stock : Epuisé

Description :

Il s’agit d’une découverte fantastique. 2020 est le quatrième millésime créé pour cette cuvée hors norme !!! Tout est atypique dans ce vin. Stéphane Usséglio, vigneron de talent, a voulu créer un vin en s’inspirant de la rive droite et la rive gauche de Bordeaux. Pour cela, il a assemblé 50% de grenache issu de sols à galets roulés de Châteauneuf-du-Pape (rive gauche du Rhône) avec 50% de grenache issu de sols sablonneux de Lirac (rive droite). Sortant du cahier des charges standard des appellations, il ne peut que le libeller en vin de France. Peu importe, Stéphane n’a plus rien à prouver. Le vin parle de lui-même. L’étiquette représentant le tableau ‘La Genèse de Dieu’ de Michel Ange illustre l’union de deux mondes pour ce vin. Pas de macération ni d’élevage en fût mais bien en amphore d’argile de Toscane. 4 mois de macération et 12 mois d’élevage. C’est la surprise …et elle est de taille !

Ce vin offre une robe de couleur grenat aux reflets violets. C’est profond, pratiquement opaque et brillant dans le verre. Le nez se veut complexe, gourmand, profond et puissant. Arômes de fruits rouges frais écrasés (groseille, framboise, cerise) et fruits noirs (myrtille, cassis). Notes empyreumatiques de chocolat noir et notes empyreumatiques d’arômes de torréfaction et de notes grillées. C’est rond, gourmand et d’une grande maturité. A l’aveugle je pourrais le confondre avec un de ses grands Châteauneuf-du-Pape. L’entrée en bouche est caressante, minutieuse et terriblement onctueuse. Le vin se développe ensuite de manière dense et la puissance de la grenache parle. Le palais est totalement enveloppé. Et malgré ce registre opulent et gourmand, Stéphane Usséglio tire son épingle du jeu en conservant une fraîcheur et une minéralité juste afin d’obtenir un super équilibre. Les tanins sont présents mais ils sont très bien intégrés. Le grain est très fin. La finale s’étire sur une très grande longueur avec des arômes épicés et fruités. La puissance de ce vin va s’assouplir d’ici deux à trois ans et vous pourrez le boire pendant 10 ans.

La vinification en Amphore apporte une pureté des arômes de fruits, la nature parle d’elle-même et la nature fait vraiment bien les choses !!!

Accord :

Brochettes de cœur de canard, daubes, rôtis de porc, tomates farcies, côtes de veau, viandes blanches, viandes rouges grillées, poulets rôtis, gibiers rôtis, lièvres en civet, reblochon, saint-nectaire ...

Recette :

Brochettes poulet et magret de canard marinées aux épices

Brochettes poulet et magret de canard marinées aux épices

Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 magrets de canard
- 2 blancs de poulet
- 25 cl de vin blanc
- 1 oignon
- 1 pincée de noix de muscade en poudre
- 1 pincée de gingembre en poudre

Préparation:
Couper les magrets de canard et les blancs de poulet en cubes. Emincer finement l’oignon et le mélanger avec le vin blanc, le gingembre et la noix de muscade en poudre.

Faire mariner les morceaux de viande dans ce mélange pendant au moins 2 heures.

Enfiler tour à tour un morceau de magret de canard puis de poulet sur une brochette puis faire cuire au barbecue 4 minutes de chaque côté.

A déguster bien chaud !

<<  retour