<<  retour

Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape

CHATEAUNEUF-DU-PAPE LA PART DES ANGES

CHATEAUNEUF-DU-PAPE LA PART DES ANGES 2021

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Châteauneuf-du-Pape
Prix : 53.30€

Cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah
Millésime : 2021
Température de service : 16-18°
Garde : 2026-2050
Stock : Epuisé

Description :

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Part des Anges 2021 présente une robe de couleur grenat aux reflets pourpres. L’intensité de la robe est dense, opaque et brillante. Bel éclat. Au nez, c’est là que tout explose. Les arômes multiples vous arrivent en plein nez de manière intense et fulgurante. Notes de cerise noirs, de kirsch, de groseilles mêlées à des arômes de mûres et de myrtilles. Ensuite c’est tout un registre épicé qui déroule, réglisse, poivre noir, graphite, mine de crayon. Et le plus remarquable, c’est que c’est très facile à reconnaître. La trame du vin est remarquable, c’est réglé comme du papier à musique. Les tannins sont fondants, d’une granularité exemplaire. En bouche, ce n’est que richesse, onctuosité, gourmandise et volume. Le palais est littéralement absorbé par ce breuvage. C’est ample, généreux et exceptionnel . La finale de ce vin n’en finit pas, comme si les Anges ne voulaient pas disparaître …
Ce vin peut se déguster jeune mais aussi et surtout après 3 ou 4 ans où les arômes de truffes se révèlent dans chaque millésime..

Accord :

Pièce de bœuf, entrecôte, magret de canard, coq au vin

Recette :

Coq au vin

Coq au vin

Ingrédients pour 6 personnes :
1 coq de 2,5 kg ou poulet fermier
24 petits oignons blancs
2 gousses d'ail
200 g de lardons
1 cuillère à soupe d'huile
80 g de beurre
1 verre à liqueur de Cognac
1 l de bon vin rouge
1 bouquet garni
200 g de champignons de Paris
1 cuillère à soupe de farine
1/2 dl de sang (facultatif)
sel et poivre

Préparation:
Couper le coq en morceaux. Faire une marinade avec 1 l de vin, l'huile, le poivre concassé, le persil haché, le laurier, le thym et l'ail concassé. Il est conseillé d'y faire mariner les morceaux de coq 12 heures.
Éplucher les oignons et l'ail, écraser ce dernier. Plonger les lardons dans de l'eau froide, porter à ébullition et cuire 2 minutes, puis les égoutter. Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et 40 g de beurre dans une cocotte. Y faire dorer les lardons et les oignons. Les égoutter. Les remplacer par les morceaux de coq. Retourner ceux-ci plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Les égoutter. Jeter le gras de la cocotte. Y remettre oignons, lardons et poulet. Chauffer le Cognac, le verser dans la cocotte et flamber.
Pour finir
Ajouter le vin rouge, le bouquet garni et l'ail. Porter lentement à ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 heure. Pendant ce temps, nettoyer et couper finement les champignons de Paris. Les faire sauter dans 20 g de beurre et les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Préparer un beurre manié avec la farine et le reste du beurre. Le délayer, dans un bol, avec un peu de sauce chaude, puis verser peu à peu dans la cocotte en remuant. Cuire encore 5 minutes, ajouter éventuellement le sang et laisser épaissir 5 minutes en remuant sans arrêt. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir très chaud .

<<  retour