<<  retour

Domaine René Rostaing - Ampuis

CONDRIEU LA BONNETTE

CONDRIEU LA BONNETTE 2022

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : Rhône Méridional
Prix : 58.35€

Cépages : Viognier
Millésime : 2022
Température de service : 10-12°
Garde : 2023-2028
Stock : Disponible

Description :

Le "Condrieu La Bonnette" 2022 est composé à 100 % du cépage Viognier (réglementation de l’AOP Condrieu). Il est issu des sols d’arènes granitiques, d'où le vin tire son caractère minéral. Les vignes de la Bonnette sont exposées sud-ouest, apportant le résultat savoureux des fruits bien mûrs. Le vin présente une robe de couleur jaune or aux reflets verdâtres. Le nez se veut complexe, doux, onctueux et délicat. Une véritable friandise. Dominance de fruits du verger et de fruits exotiques (pêche, abricot, litchi) avec également des notes florales de fleurs blanches, des arômes citronnés et légèrement fumés. C’est à la fois très fin, très intense et d’une très grande pureté. L’attaque en bouche montre douce et gourmande. Elle se développe ensuite de manière ronde et opulente tout en étant également minérale et fraîche avec des notes de pierre à fusil qui équilibrent l’ampleur aromatique vers une finale très longue et aérienne.

Accord :

Saint-Jacques, gambas au curry, blanquette de cabillaud, homard froid

Recette :

Cabillaud, sauce safrané aux champignons et pommes de terre

Cabillaud, sauce safrané aux champignons et pommes de terre

Ingrédients pour 6 personnes :
2 gros citrons tranchés finement
3 gousses d'ail tranchées finement
4 filets d'aiglefin frais
30ml bouillon de volaille
20ml huile d'olive extra vierge
30ml jus de citron
2 càs coriandre hâchée
3 càs amandes émincées
Persil pour garnir

Préparation:
1. Commencez cette recette de cabillaud sauce safrané en lavant les pommes de terre. Faites-les cuire 10 min à la vapeur.
2. Chauffez la crème à frémissement. Hors du feu, ajoutez le safran, mélangez et réservez.
3. Supprimez l’extrémité des pieds des champignons, brossez-les rapidement sous un filet d’eau. Pelez, dégermez et hachez l’ail.
4. Préchauffez le four à 180 °C. Tapissez un plat de papier sulfurisé. Versez le vin blanc, ajoutez quelques brins de coriandre et déposez le filet de cabillaud. Arrosez-le avec le jus du citron et un filet d’huile d’olive. Poivrez, enfournez pour 15 min.
5. Chauffez 1 c. à soupe d’huile d’olive et le beurre dans une sauteuse. Versez les champignons, faites-les sauter 5 min sur feu vif. Jetez l’eau de végétation rendue s’il y en a. Ajoutez l’ail haché, salez, poivrez, poursuivez la cuisson des champignons 5 min sur feu doux. Retirez-les de la sauteuse.
6. Incorporez la crème safranée et laissez épaissir 5 min sur feu vif. Assaisonnez en sel et poivre.
7. Dans chaque assiette, mettez de la crème, ajoutez le cabillaud, les rattes coupées en deux, les champignons, de la coriandre ciselée et des baies roses.

<<  retour