<<  retour

Satellites Saint-Emilion

LA MAURIANE MAGNUM

LA MAURIANE MAGNUM 2011

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Puisseguin Saint-Emilion
Prix : 43.00€

Cépages : Cabernet Franc, Merlot
Millésime : 2011
Température de service : 17-18°
Garde : 2015-2035
Stock : Disponible

Description :

Pierre Taïx est maintenant reconnu comme un vigneron qui comprend son terroir et qui vinifie en fonction des caractéristiques de ce dernier. Il en ressort la quintessence des sols qu'il exploite. Cela se vérifie une fois de plus avec un La Mauriane 2011 absolument fabuleux qui fait partie des grandes réussites du millésime. On retrouve ici un nez étonnement complexe et très aromatique sur les fruits rouges et noirs, frais et mûrs avec son côté onctueux habituel. Le nez est envoûtant et le vin offre une belle minéralité, un bel équilibre avec beaucoup de fraîcheur. Chaque nouveau millésime de La Mauriane que je déguste en Primeur me donne l'impression que je n'arriverai jamais à cracher ce vin, même sur fût. Le vin enveloppe le palais de manière continue et s'achève long, très long en final. Ce 2011 présente une tension, un équilibre, une finesse et un toucher de bouche exemplaires. Encore un magnifique travail réalisé par ce vigneron de talent.

Accord :

Viandes rouges, viandes grillées ou rôties. Agneau, filet de boeuf, magret de canard, pigeon, pintade, palombe. Terrine de gibier, boeuf en sauce, canetons aux cerises, perdreaux aux ceps, chevreuil, sanglier, cerf, brie, bleu des Pyrénées, saint-nectaire, port salut.

Recette :

Magrets de canard, foie gras et truffes.

Magrets de canard, foie gras et truffes.

Ingrédients pour 4 personnes :
2 magrets de canard - 350g de carottes - 300g de navets - 150g de foie gras de canard - 30g de truffes - 150g de beurre - 1/2 verre de vin blanc - sel - poivre.

Préparation:
1. Dégraissez soigneusement les magrets de canard, salez-les et poivrez-les. Epluchez les carottes, les navets et taillez-les en bâtonnets.

2. Faites cuire dans de l'eau légèrement salée additionnée d'une cuillère à soupe de beurre et d'une cuillère à café de sucre, les carottes et les navets, tout en les conservant légèrement croquants.

3. Dans une poêle chaude, faites cuire les magrets de canard en les conservant légèrement saignants.

4. Coupez le foie gras en bâtonnets et réservez-le. Une fois cuits, retirez les magrets de canard. Dégraissez la poêle au trois quarts.

5. Versez le vin blanc, laissez réduire 2 minutes, puis incorporez le foie gras. Laissez frissonner quelques instants.

6. Ajoutez les truffes, laissez mijoter 30 secondes et nappez les magrets de canard escalopés, de cette sauce. Servez bien chaud, accompagné des légumes étuvés au beurre.

<<  retour