<<  retour

Satellites Saint-Emilion

CHATEAU GUADET PLAISANCE (Bio)

CHATEAU GUADET PLAISANCE (Bio) 2012

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Montagne Saint-Emilion
Prix : 12.75€

Cépages : Cabernet Franc, Merlot
Millésime : 2012
Température de service : 16-18°
Garde : 2014-2025
Stock : Disponible

Description :

Voici le quatrième millésime issu de la nouvelle propriété acquise par Pierre Taïx, Château Guadet Plaisance 2012 en appellation Montagne Saint-Emilion. Ce vigneron talentueux, ambitieux et reconnu par ses pairs est très fier d'avoir pu acquérir le domaine ayant appartenu à l'une des familles les plus connues de Saint-Emilion jusqu'au 18ème siècle, la famille du révolutionnaire Jules Guadet.
Avec un sol et un terroir bien différent de Château Rigaud et La Mauriane, (nous retrouvons ici un sol limoneux) Pierre Taïx produit un vin dans un tout autre style. En effet, ce cru est plus typé Pomerol par son côté soyeux, onctueux et fin qui se manifeste directement lors de la dégustation.
Le nez présente des arômes subtils de fruits noirs et de violette. En bouche, le vin apparaît suave, avec un côté moelleux des plus séduisants. Le vin s'achève long, velouté et délicat. Parfait dans sa jeunesse, il pourra se boire entre 2014 et 2025.

Accord :

Viandes rouges, viandes grillées ou rôties.
Agneau, filet de boeuf, magret de canard, pigeon, pintade, palombe. Terrine de gibier, boeuf en sauce, canetons aux cerises, perdreaux aux ceps, chevreuil, sanglier, cerf, brie, bleu des Pyrénées, saint-nectaire, port salut.

Recette :

Pintade rôtie à l'effluve d'estragon.

Pintade rôtie à l'effluve d'estragon.

Ingrédients pour 4 personnes :
1 pintade de 1kg environ - 4 gros poireaux - 2 branches d'estragon - 8cl d'huile - 50g de beurre - 1 cube de bouillon de volaille - 3 carottes - 2 oignons - 50g de poitrine de porc salée - 1 bouquet de ciboulette - sel - poivre.

Préparation:
1. Flambez, videz et nettoyez correctement la pintade. Ficelez-la et réservez-la. Lavez soigneusement les poireaux et coupez-les en biais de 1cm d'épaisseur environ.

2. Dans un plat allant au four, faites chauffer l'huile. Salez, poivrez et beurrez la pintade. Faites-la rôtir à four moyen pendant 35 à 40 minutes environ.

3. Faites fondre dans une cocotte une cuillerée à soupe de beurre. Incorporez ensuite les poireaux. Salez. Couvrez-les d'eau à hauteur. Laissez cuire l'ensemble à feu doux pendant 8 à 12 minutes.

4. Epluchez les carottes et les oignons, puis taillez-les en fine brunoise. Coupez également la poitrine de porc salée.

5. Dix minutes avant la fin de la cuisson, retirez la pintade du four et incorporez la garniture. Dégraissez légèrement le plat, remuez et faites cuire de nouveau à four doux.

6. Après 5 minutes de cuisson, déglacez le plat avec 3 verres d'eau et le cube de bouillon de volaille. Laissez réduire de moitié. Passez le jus à la passoire et montez-le au beurre. Dressez la pintade sur son lit de poireaux et arrosez-la de jus en incorporant les feuilles d'estragon ciselées. Servez le tout bien chaud. Saupoudrez de ciboulette émincée.

<<  retour