<<  retour

Satellites Saint-Emilion

PIERDON

PIERDON 2013

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Puisseguin Saint-Emilion
Prix : 18.00€

Cépages : Merlot
Millésime : 2013
Température de service : 17-18°
Garde : 2016-2025
Stock : Disponible

Description :

Micro cuvée prestige de Château Fongaban.
100% Merlot. Elevage 100% en fût neuf de la forêt de Tronçais.
Robe très dense de couleur violet.
Le nez délivre des notes d'épices, de fruits noirs très murs et des notes grillées et vanillées apportées par l'élevage en fût neuf. La bouche est riche, dense et suave. Ce vin massif doté d'une très grande longueur doit absolument se conserver quelques années avant ouverture. Un rapport qualité/prix impressionnant. Grande réussite dans ce millésime.

Accord :

Viandes rouges, viandes grillées ou rôties.
Agneau, filet de boeuf, magret de canard, pigeon, palombe. Terrine de gibier, boeuf en sauce, veau Orlov, canetons aux cerises, perdreaux aux ceps, chevreuil, sanglier, cerf, brie, bleu des Pyrénées, saint-nectaire, port salut.

Recette :

Pigeonneaux "Papale"

Pigeonneaux "Papale"

Ingrédients pour 4 personnes :
4 pigeonneaux - 4 tranches de bacon - 30cl de Pierdon - 4cl d'huile d'arachide - 150g de beurre - 1 échalote - 400g de pleurotes - 1 cuillerée à soupe d'herbes - sel - poivre.

Préparation:
1. Nettoyez correctement les pigeonneaux, flambez-les et bridez-les. Salez et poivrez. Faites rôtir les pigeonneaux dans une cocotte avec 40g de beurre et une cuillère à soupe d'huile.

2. Hachez finement l'échalote et coupez le bacon en tranches. Retournez de temps à autre les pigeonneaux.

3. En fin de cuisson, saupoudrez les pigeonneaux d'échalote, remuez, incorporez le bacon et laissez cuire.

4. Saupoudrez les pigeonneaux d'une cuillerée à soupe d'herbes, couvrez la cocotte et laissez les pigeonneaux s'embaumer de ce parfum.

5. Versez maintenant le verre de Pierdon, couvrez à nouveau et laissez cuire doucement. Dressez les pigeonneaux, laissez réduire la sauce et montez-la au beurre.

6. Dans une poêle contenant 50g de beurre, faites sauter les pleurotes. Salez et poivrez. Accompagnez les pigeonneaux des tranches de bacon, des pleurotes et de la sauce.

<<  retour