<< retour
Domaine de Frelonnerie
MAGNUM CLOS DE LA FRELONNERIE MONOPOLE 2022
Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Loire
Sous-région : Montllouis-sur-Loire
Prix : 105.00€
Cépages : Chenin
Millésime : 2022
Température de service : 10° - 12°
Garde : 2025 - 2031
Stock : Disponible
Description :
Le Clos de la Frelonnerie Monopole blanc 2022 offre une résonance exquise. Le vin affiche une robe de couleur jaune vert aux reflets dorés. Le nez est séduisant, envoûtant même. C’est un chenin d’une immense pureté. Frais et minéral. Notes de fruits blancs mêlées à une touche racinaire, un boisé subtil délicatement présent qui apporte de la rondeur. Des notes florales de fleurs blanches, une petite pointe épicée douce à souhait. Ensuite reviennent les agrumes avec des arômes de citron, de fleur d’oranger. Bref, une panoplie d’arômes embarqués dans une valse olfactive. L’entrée en bouche est à la fois douce et fraîche, minérale. Le vin se développe ensuite en bouche avec une douceur incroyable, jamais ressentie en 20 ans de dégustation et un volume large et opulent. Tout cela mêlé à une fraîcheur parfaite. Le vin est doux mais bien présent en bouche. Il est à la fois aérien et bien présent. C’est phénoménal comme sensation. La finale de ce cru se veut longue, subtile, exquise et d’une très grande précision.
Ce vin est une splendeur d’équilibre et de distinction.
Accord :
Apéritif, fruits de mer, crustacés, langoustine, poissons nobles tels le homard, le turbot, le saint-pierre avec un beurre blanc ainsi que les fromages comme le comté, ou les fromages de chèvre …
Recette :
Filet de turbot, racines de cerfeuils glacées à l’orange, fine purée et chips de panais, jus de rôti.
Ingrédients pour 6 personnes :
6 filets de turbot de 90 g environ, 6 cubes de foie gras frais de 20 g
Racines de cerfeuil :
30 racines de cerfeuil plutôt petites, 30 g de beurre, 1 jus d’orange
1 cuillère à soupe de sucre, sel.
Purée de panais :
8 pièces de panais, 10 dl de crème
Huile d’arachide pour friture
Sauce
20 cl de jus de canard, 20 g de beurre, 1 trait de citron
Préparation:
Épluchez les racines de cerfeuil. Disposez-les dans une sauteuse avec le jus d’orange, le sucre, le beurre, une pointe de sel et de l’eau à mi hauteur. Faites cuire à feu doux. A trois quart de cuisson, retirez les racines de cerfeuil, faites réduire le jus de cuisson jusqu’à l’obtention d’un caramel. Ensuite, faites glacer les racines en les remuant sans cesse, ensuite une fois bien caramélisées, débarrassez-les puis tenez-les au chaud.
Purée de panais
Épluchez les panais, taillez-les à la mandoline en longueur pour réaliser des chips.
Faites les frire dans un bain d’huile d’arachide pas trop chaud jusqu’à coloration,comptez en deux par personne. Égouttez puis salez. Faites-les cuire le reste des panais à l’eau bouillante. Une fois cuits, égouttez-les, mettez les à compoter dans la crème, assaisonnez, mixez, puis tenez au chaud.
Sauce
Faites réduire le jus de canard avec le beurre jusqu’à une consistance sirupeuse, ajoutez le citron, mixez, assaisonnez, réservez au chaud.
Finition
Assaisonnez les filets de turbot. Faites-les ensuite rôtir dans une poêle avec une chimère à soupe de beurre clarifié, arrosez-les fréquemment avec le beurre de cuisson. Tenez les juste cuits. Laissez reposer les poissons 5 minutes avant de les servir.
Assaisonnez, puis poêlez les cubes de foie gras, dans une poêle bien chaude, faites les colorer légèrement, égouttez sur un papier absorbant. Disposez sur les assiettes les racines de cerfeuil, ainsi qu’une quenelle de purée de panais.
Posez au centre les filets de turbot, puis dessus le foie gras. Terminez avec le jus de rôti et les chips de panais. Au dernier moment, ajoutez une écume de beurre citronnée émulsionné et quelques pousses d’épinards badigeonnées d’huile de noix.
<< retour
