<< retour
Domaine Grosbois
CHINON CUVEE MONTET 2022
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Loire
Sous-région : Chinon
Prix : 37.95€
Cépages : Cabernet Franc
Millésime : 2022
Température de service : 14° - 16°
Garde : 2028 - 2040
Stock : Disponible
Description :
Le Chinon ‘Montet 2022’ du domaine Grosbois m’a vraiment impressionné.Tout est fait pour produite un très grand vin de Cabernet Franc. Élevage long sous-bois usagés afin de respecter le fruit. Rendements minimalistes.
Ce vin se présente sous une robe profonde et concentrée de couleur grenat aux reflets violets. Le nez se veut complexe, intense, pur et précis. C’est élégant et assez fin. Arômes de cerise, de cassis, de mûre et de myrtille. On retrouve également un côté épicé (réglisse) et un petit côté mentholé très séduisant. Une fine note de bois neuf (le fût) s’ajoute pour notre plus grand plaisir. L’entrée en bouche est douce et ronde. Ensuite le vin évolue avec beaucoup d’énergie aux palais et de fraîcheur. La structure est à la fois concentrée et aérienne. Les arômes continuent d’évoluer avec grâce tout au long du déroulé en bouche. Le toucher au palais est délicat et minutieux. Ce vin nous séduit, nous transporte dans une valse de saveurs. Il finit long sur des notes épicées et fruitées avec toujours cette minéralité et cette fraîcheur.
Accord :
Navarrin d’agneau, côte à l’os, entrecôte, magret canard, brochette d’agneau, fromages …
Recette :
Navarrin d'agneau
Ingrédients pour 4 personnes :
1 épaule d’Agneau de l’Aveyron
30 g de concentré de tomate
1 bouquet garni
400 g de carottes épluchées
300 g de petits pois frais écossés
½ botte de persil haché
Sel fin et poivre du moulin
50 g de farine
1 oignon épluché
30 cl de vin blanc
12 pommes de terre nouvelles
8 navets nouveaux
Huile d’olive
Préparation:
Tailler l’épaule d’agneau de l’Aveyron en gros cubes. Assaisonner de sel et poivre. Dans une cocotte, faites-les dorer dans l’huile d’olive. Une fois dorés, ajouter l’oignon émincé et laissez-le fondre 3 minutes. Ajouter le concentré de tomate et la farine sur feu doux, mélanger et laisser cuire 3 minutes sur feu vif.
Ajouter le vin blanc, et 30 cl d’eau, puis le bouquet garni. Laisser cuire 1h15 à feu doux et couvert. Pendant ce temps, éplucher les légumes, tournez-les avec un petit couteau pour leur donner une forme d’olive. Vous pouvez aussi les couper en quartiers de la même taille que les quartiers de navets. Faire cuire les légumes 8 à 10 minutes dans l’eau bouillante salée et les pommes de terre 15 minutes, puis les rafraîchir sous l’eau froide.
Au bout de 1h15 de cuisson du navarin, mettre tous les légumes dans le navarin, continuer la cuisson 15 à 20 minutes à feu moyen. Servir bien chaud, parsemer de persil haché.
<< retour
