<<  retour

Domaine Grosbois

CHINON CUVEE GLACIERE

CHINON CUVEE GLACIERE 2023

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Loire
Sous-région : Chinon
Prix : 17.45€

Cépages : Cabernet Franc
Millésime : 2023
Température de service : 14° - 16°
Garde : 2025 - 2032
Stock :

Description :

Ce Chinon ‘Glacière’ 2023 est issu d’une parcelle de 2 hectares seulement. Ce vin est une véritable bombe. Dehors les Chinons légers et aigres. Ici, il y a du vin !!! Nez complexe, parfumé, délicat et mûr. Belle concentration. Notes fruitées (cerise, cassis, groseille) mais aussi florales (rose, lilas), épices douces. Le vin entre en bouche délicatement, subtilement avec grâce. Il se développe ensuite onctueux, gourmand tout en restant soyeux. Belle minéralité qui le rend très digeste. Finale épicée.

Accord :

Planche de charcuteries, côte à l’os, entrecôte, magret canard, brochette d’agneau, fromages …

Recette :

Magret de canard aux épices et à l'orange, patates douces rôties

Magret de canard aux épices et à l'orange, patates douces rôties

Ingrédients pour 4 personnes :
2 magrets de canard de 400 g
800 g de patates douces
4 clous de girofle
3 oranges bio
1 c. à soupe bombée de zaatar
4 étoiles de badiane
2 baies de genièvre
2 c. à soupe de miel
2 échalotes
4 gousses d'ail
Huile d'olive
Fleur de sel
Poivre

Préparation:
Étape 1
Préchauffez le four à 180°C. Lavez les patates douces. Coupez-les en rondelles épaisses. Mettez-les dans un saladier avec les gousses d’ail entières et arrosez-les de 2 c. à soupe d’huile d’olive et de zaatar. Mélangez bien avec les mains. Salez et poivrez. Répartissez-les sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfournez pour 20 à 25 min?: elles doivent être tendres.
Étape 2
Pendant ce temps, prélevez le zeste de deux oranges et pressez-les pour recueillir leur jus. Versez le jus dans une casserole avec le miel et mélangez. Coupez la dernière orange à vif et prélevez les suprêmes. Épluchez et émincez les échalotes. Ajoutez dans la casserole?: les échalotes, les étoiles de badiane, les clous de girofle ainsi que les baies de genièvre et faites chauffer jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux. Retirez les clous de girofle et les baies de genièvre. Gardez les étoiles de badiane pour la décoration. Ajoutez les suprêmes d’orange dans la sauce.
Étape 3
Retirez la membrane blanche sur la chair des magrets. Entaillez la peau en formant des croisillons à l’aide d’un couteau. Salez et poivrez. Faites cuire dans une poêle, côté peau, 7 min, à feu moyen. Retournez les magrets et poursuivez la cuisson 5 min. Laissez reposer les magrets 5 min avant de les découper en tranches épaisses.
Étape 4
Arrosez les magrets de jus aux suprêmes d’orange. Servez avec les patates douces et les gousses d’ail rôties.

<<  retour