<<  retour

Stéphane DIEF

MAGNUM PETIT MANOU

MAGNUM PETIT MANOU 2023

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Médoc
Prix : 36.20€

Cépages : Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Millésime : 2023
Température de service : 16°-18°
Garde : 2026-2035
Stock : Disponible

Description :

Petit Manou 2023 dévoile une robe dense et profonde de couleur grenat aux reflets violets. Nez assez expressif et très séduisant sur des arômes de violettes (arôme noble), de cerises noires, de cassis, d ‘épices douces et de notes empyreumatique (grillée, toastées) subtiles en arrière-plan. L’entrée en bouche est ronde et suave. Le vin se développe ensuite de manière puissante et concentrée et c’est là que la différence se fait avec ce 2023. Ce millésime apporte une concentration encore jamais vue sur ce cru avant le 2022. Stéphane Dief m’a confié que le poids de ses raisins en 2023 n’atteignait pas les 1 gramme. C’est dire la concentration qui émane de ses raisins. Et le phénomène est général à tout le bordelais. Chair gourmande, onctueuse enrobant des tannins mûrs et de très grande qualité. La granularité est fine. Cela offre une densité, un corps plein et fruité. La finale de ce vin se veut longue, fraîche et très aromatique.

Accord :

Viandes rouges grillées (côte à l’os, entrecôte, magret canard, brochette d’agneau), fromages tels que époisses, comté, ami du chambertin, tome de Savoie, …

Recette :

Magret de canard aux figues fraîches

Magret de canard aux figues fraîches

Ingrédients pour 4 personnes :
6 figues fraîches
1 magret de canard
2 c. à soupe de miel
quelques brins de romarin
sel
poivre du moulin

Préparation:
Préchauffer le four à 210°C (th.7)
Laver, essuyer et fendre les figues en croix jusqu'au tiers du fruit. Entailler légèrement la peau du magret à l'aide d'un couteau.
Dans une poêle bien chaude, déposer le magret côté peau. Laisser la graisse fondre et la peau colorer pendant environ 2 minutes à feu moyen. Une fois que la peau est bien colorée, retourner le magret et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.
Déposer le magret et les figues dans un plat à four. Arroser de miel, parsemer de romarin. Saler, poivrer et enfourner pendant 7 à 10 minutes selon la cuisson souhaitée (rosé ou à point). Laisser reposer le magret sur une planche pendant 5 minutes sous une feuille de papier aluminium avant de le découper (pour que la viande reste bien moelleuse).
Trancher finement le magret. Répartir les tranches de magrets et les figues dans des assiettes. Arroser de jus juste avant de servir.

<<  retour