<< retour
Domaine Henri Delagrange
AOP VOLNAY 1ER CRU SANTENOTS 2022
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous-région : Côte de Beaune
Prix : 98.15€
Cépages : Pinot noir
Millésime : 2022
Température de service : 16-18°
Garde : 2025-2038
Stock : Disponible
Description :
Vin grandiose voire mythique. Rien que le nom fait rêver les connaisseurs. La parcelle Les Santenots représente le graal de l’appellation Volnay. Peu de vignerons possèdent des vignes sur cette parcelle et elles s’arrachent à prix d’or lorsque quelques rangs sont mis en vente. Seulement 29 Hectares de vignes sur ce 1er Cru de haut niveau qui mérite amplement d’être classé en Grand Cru.
Le Volnay 1er Cru Santenots 2022 de Didier Delagrange est majestueux. Impressionnant de précision et de pureté. Il dévoile une robe de couleur grenat aux reflets violets. Le nez est terriblement complexe, fin, racé et élégant. D’une précision royale. On retrouve aux nez des notes de petits fruits rouges (fraise, cerise, framboise), des notes d’épices (poivre blanc, poivre rose) et des notes florales nobles de violette et de rose (signe des très grands vins). Tout cela dans une grande finesse, très velouté. L’entrée en bouche est caressante, soyeuse. Puis le vin se développe de manière onctueuse et généreuse avec beaucoup d’amplitude. C’est très large en bouche et gourmand. La finale se veut séduisante, longue avec des tanins soyeux d’une gran
Accord :
Viande rouge rôtie peu relevée, gibiers à plumes, chapon farci aux cèpes, volaille fermier aux truffes, fromages tels le brie, le reblochon …
Recette :
Perdrix au vin rouge
Ingrédients pour 4 personnes :
2 perdrix d’environ 340 g (3/4 lb) chacune, coupées en deux
40 g (3 c. à soupe) de beurre
1 oignon, émincé
250 ml (1 tasse) de vin rouge (voir note)
250 ml (1 tasse) de bouillon de poulet
30 ml (2 c. à soupe) de farine grillée
3 carottes, pelées et coupées en rondelles
12 pommes de terre grelots
150 g (1 tasse) de petits pois surgelés, décongelés
Sel et poivre
Préparation:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans une grande poêle allant au four, dorer les perdrix dans le beurre des deux côtés. Réserver sur une assiette. Ajouter l’oignon et poursuivre la cuisson environ 2 minutes. Déglacer la poêle avec le vin. Laisser mijoter 5 minutes.
Dans un bol, mélanger le bouillon et la farine. Ajouter le mélange de bouillon aux oignons et bien mélanger. Remettre les perdrix dans la poêle. Porter à ébullition. Saler et poivrer.
Ajouter les carottes et les pommes de terre. Couvrir et cuire au four 2 heures. Remuer à quelques reprises pendant la cuisson.
À la sortie du four, ajouter les petits pois et les réchauffer. Rectifier l’assaisonnement.
Selon le type de vin rouge, la viande prendra une couleur plus ou moins violacée. Pour cette recette, choisissez-en un qui ne soit pas trop tannique
<< retour