<< retour
Domaine Gouffier - Fontaines
BOURGOGNE ROUGE PINOT NOIR BAUDRON 2023
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous-région : Côte Chalonnaise
Prix : 18.65€
Cépages : Pinot noir
Millésime : 2023
Température de service : 8° - 10°
Garde : 2024 - 2030
Stock : Disponible
Description :
Le Bourgogne Rouge Pinot Noir Baudron 2023 de chez Gouffier présente une robe foncée de couleur grenat aux reflets pourpres. Le nez se présente intense, opulent et dense. Je suis impressionné de ressentir cela sur un ‘simple Bourgogne’ ! Je dois bien avouer que je ne rencontre jamais cela sur un vin de ce prix en Bourgogne, ou alors le prix est plus cher. Donc cela me plaît énormément. On retrouve des arômes de fruits noirs (mûre, myrtille), de fruits rouges (groseille, cerise) et d’épices (réglisse et poivre blanc). A cela s’ajoutent des notes boisées qui ne viennent pas de l’élevage en fût mais bien de l’intégration de 20% de rafle dans la vinification. Or, je vous l’ai déjà dit, je suis fan des vins issus de vinification en vendange entière et c’est de nouveau le cas ici avec ce domaine. Bien entendu, il faut que la vendange soit de bonne qualité sinon le côté vert du vin s’installe et ce sont les notes végétales désagréables qui dominent le nez. Ce n’est pas le cas ici et heureusement d’ailleurs. C’est déjà bien complexe pour un vin d’entrée de gamme et c’est très élégant. Le nez invite à la dégustation. La bouche se montre de suite dense et très mature. Le vin évolue ensuite de manière gourmande et opulente. Le palais est littéralement enveloppé par la matière et la finale monte vers la puissance. Les tanins sont de très bonne qualité. La finale est légèrement crayeuse et cireuse.
Accord :
Charcuteries, poulet grillé, fromages, gibiers
Recette :
Gnocchi crémeux végétaliens à la truffe noire
Ingrédients pour 2 personnes :
500 gr de gnocchi
½ tasse de noix de cajou (trempées pendant au moins 4 heures)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pincée de flocons de chili
½ oignon petit (coupé en dés)
2 gousses d'ail (émincées)
1 cuillère à café de pâte de miso (en quantité suffisante)
1 cuillère à café de moutarde de Dijon (en quantité suffisante)
¼ tasse de levure nutritionnelle
½ citron avec le jus
1 cuillère à soupe d'huile de truffe
1-1½ tasse d'eau chaude pour les pâtes*
Sel de mer et poivre en grains
1 lb de champignons sauvages
parmesan végétalien
1 truffe noire (de la taille d'une balle de golf)
Préparation:
Faire revenir l'oignon, les flocons de chili et l'ail et les ajouter au mixeur. Ajouter le miso, la moutarde, la levure nutritionnelle, le jus de citron et l'huile de truffe et mixer jusqu'à obtention d'une texture lisse et crémeuse. Racler les parois si nécessaire. Assaisonner de sel et de poivre concassé.
Dans la même poêle, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Cuire les champignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Assaisonner de sel et de poivre concassé. Ajouter les gnocchi et la sauce et mélanger. Émincer la truffe à la mandoline et l'ajouter sur le dessus des pâtes. Saupoudrer de flocons de chili et de parmesan végétalien.
Arrosez d'huile de truffe et dégustez !
Notes
*Commencer avec 1/2 tasse d'eau et mixer la sauce. Réservez le reste de l'eau jusqu'à ce que vous ajoutiez des gnocchis ou des pâtes dans la casserole. Ajoutez le reste de l'eau pour éclaircir la sauce si vous le souhaitez.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
<< retour