<<  retour

Domaine Daniel Crochet

SANCERRE BLANC CUVEE PLANTE DES PRES

SANCERRE BLANC CUVEE PLANTE DES PRES 2022

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Loire
Sous-région : Sancerre
Prix : 30.90€

Cépages : Sauvignon
Millésime : 2022
Température de service : 10° - 12°
Garde : 2024 - 2034
Stock : Disponible

Description :

Le Sancerre Blanc Cuvée Plante des Prés 2022 du domaine Daniel Crochet se dévoile sous une robe brillante de couleur jaune-vert aux reflets blancs. Le nez se veut fin, élégant, minéral et complexe. C’est d’une pureté inouïe et d’une précision digne d’une horlogerie Suisse. Très élégant, il donne de suite l’envie de goûter. Arômes délicats et parfumés de citron jaune et vert, de pamplemousse, mais aussi de pêche blanche et d’ananas. Notes florales (fleurs blanches, jasmin, chèvrefeuille). De subtiles et légères note boisées et torréfiées viennent s’ajouter au registre aromatique lors de l’aération. En bouche, le vin se montre rond et mûr en attaque, il se développe ensuite avec beaucoup de générosité et de rondeur tout en gardant une belle fraîcheur pour conserver son côté minéral. C’est d’une gourmandise impressionnante. On mange le vin tellement c’est délicieux. Très grand volume, dans le palais. Ici aussi la finale se montre très longue tout en finesse avec une note saline qui nous fait saliver et nous donne l’envie de se resservir.
La cuvée Prestige est déjà somptueuse. On monte encore d’un cran avec La Plante des Prés.

Accord :

Apéritifs, poisson en sauce, saumon fumé, saumon cuit ou frais et même foie gras.

Recette :

Poisson au beurre blanc

Poisson au beurre blanc

Ingrédients pour 4 personnes :
550 g de poisson blanc
2 échalotes
20 cl de vin blanc
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
25 cl de fumet de poisson, de bouillon de légumes ou d’eau
25 cl de crème liquide
50 g de beurre
1/2 citron (jus)
Piment d'Espelette en poudre
10 brins de ciboulette fraîche
Sel, poivre

Préparation:
Commencez par préparer les échalotes. Épluchez-les puis ciselez-les finement.
Déposez ensuite l’échalote dans une casserole puis versez le vin blanc et faites chauffer le tout à feu vif pour faire réduire la préparation.
Pendant ce temps, munissez-vous d’un couteau bien aiguisé puis contisez (faire quelques incisions) le dos du cabillaud. Cela permet d’éviter qu’il se rétracte. Taillez ensuite le filet en 4 parts.
Une fois votre sauce au vin blanc bien réduite, ajoutez le fumet de poisson et laissez de nouveau réduire.
Retirez les arêtes du poisson s’il en reste. Prenez ensuite une feuille de papier sulfurisé et réalisez un cercle de la taille de votre fond de poêle. Cela permet d'éviter que le poisson ne s'accroche à celle-ci. Déposez le rond dans la poêle puis versez un filet d’huile d’olive.
Assaisonnez la peau du poisson avec un peu de sel et de piment d’Espelette. Placez chaque filet, côté peau sur le papier sulfurisé, dans la poêle. Faites saisir le poisson à feu vif puis pendant 10 secondes, appuyez légèrement sur la chair pour l’aplatir et faire en sorte que la surface adhère bien à la poêle.
Assaisonnez de nouveau le poisson mais cette fois-ci côté chair avec le sel et le piment. Vous pouvez aussi ajouter une petite cuillère d’huile d’olive.
Selon l’épaisseur des morceaux, vous pouvez les retourner après environ 2 minutes de cuisson. Stoppez ensuite la cuisson. Le poisson doit être nacré, légèrement translucide.
À feu moyen, ajoutez ensuite la crème à la sauce au vin blanc, ajoutez du sel et du piment d’Espelette et mélangez le tout. La sauce avec la crème ne doit pas trop réduire. Montez-la ensuite avec le beurre et terminez la préparation en ajoutant le jus de citron. Mélangez puis stoppez la cuisson. Ciselez la ciboulette et ajoutez-la dans la sauce.
Dans une assiette, déposez un peu de sauce puis le poisson (et si vous le souhaitez une tranche de citron) et dégustez?!
Conseil du chef?: Gérez bien la chaleur de votre poêle pour éviter que le poisson ne brûle. Pour vérifier la cuisson du poisson, vous pouvez planter un couteau. S’il y a une résistance c’est que le poisson n’est pas assez cuit. Si la lame ressort froide, il n’est pas non plus cuit.

<<  retour