<<  retour

Domaine Pierre Martin

SANCERRE BLANC CUVEE LES CULS DE BEAUJEU

SANCERRE BLANC CUVEE LES CULS DE BEAUJEU 2022

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Loire
Sous-région : Sancerre
Prix : 28.30€

Cépages : Sauvignon
Millésime : 2022
Température de service : 10° - 12°
Garde : 2024 - 2033
Stock : Disponible

Description :

Le Sancerre Blanc Cuvée Les Culs de Beaujeu 2022 du domaine Pierre Martin affiche une de couleur jaune-vert aux reflets blancs très lumineuse. Le nez est complexe, fin et en même temps onctueux et opulent. C’est très mûr et très précis. Racé, et élégant. Grande minéralité et grande fraîcheur. On retrouve des arômes de citron, de pamplemousse, de pomme et d’ananas. A cela s’ajoutent une fine touche poivrée, une petite note grillée et un léger côté beurré. Cerise sur le gâteau, des notes de silex et de pierre à fusil viennent nous indiquer que nous sommes bien sur un terroir qualitatif et typique de l’appellation Sancerre. C’est d’une indéniable pureté. Le nez envoûte les sens et on ressent de suite l’envie de goûter. L’entrée en bouche est ronde, l’évolution est généreuse, voire ample. Le vin produit l’effet paon, il tapisse le palais de manière large et terriblement gourmande. On a l’impression de manger le vin, de croquer dans le raisin. Il y a de la tension et de la concentration dans ce vin. C’est juteux à souhait. Le vin rebondit sur la minéralité. La finale se veut énorme, majestueuse et très longue. Il finit sur une note doucement épicée avec un petit côté salin.

Accord :

Apéritifs, entrées froides, crustacés, poissons crus, poissons en sauce, saumon fumé, saumon cuit ou frais, viandes blanches, fromages frais tel le crottin de Chavignol et même foie gras.

Recette :

Duo de saumon au chèvre, émulsion au citron et huile d’olive

Duo de saumon au chèvre, émulsion au citron et huile d’olive

Ingrédients pour 4 personnes :
4 Fines tranches de saumon frais de 120 g net
250 g Faisselle de chèvre
8 cl Crème fraîche liquide
4 cl Huile d’olive
1/2 Botte de ciboulette
Sel, poivre du moulin
Pluches d’aneth

Vinaigrette au citron
1 Petit jaune d’œuf
1/2 cc Moutarde
1 Jus de citron
5 cl Huile d’olive
5 cl Huile de colz

Préparation:
La veille

Mettre à goutter dans une passoire tapissée d’une étamine la faisselle en la pressant légèrement.

Le jour même

Mixer la faisselle, la crème, l’huile d’olive rapidement, l’appareil devant être lisse mais pas liquide. Assaisonner et ajouter la ciboulette ciselée. Étaler chaque tranche de saumon sur une planche très froide, les parer en rectangle. Enduire à la spatule le saumon de crème de chèvre, placer les chutes et enrouler de façon à obtenir un cylindre régulier. Raccourcir si besoin les extrémités.

Monter en sabayon avec un fouet au bain marie le jaune d’œuf additionné de moutarde,de sel, de jus de citron et d’une goutte d’eau pour obtenir un ruban. Continuer à fouetter hors du feu pour tièdir le mélange. Monter avec les deux huiles. Bien poivrer et rectifier en jus de citron.

Dresser les duos de saumon avec la vinaigrette citron et quelques pluches d’aneth.

Facultatif

Ajouter des dés de concombre et des œufs de hareng.

<<  retour