<<  retour

Domaine Jean-Michel Guillon et Fils

AOP GEVREY-CHAMBERTIN VIEILLES VIGNES

AOP GEVREY-CHAMBERTIN VIEILLES VIGNES 2022

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous-région :
Prix : 81.00€

Cépages : Pinot noir
Millésime : 2022
Température de service : 14° - 16°
Garde : 2026 - 2038
Stock :

Description :

Le Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2022 du domaine Jean-Michel Guillon & Fils est issu d’une parcelle de vignes âgées de 90 ans !!! Cela apporte une complexité peu habituelle sur le vin. Il se présente sous une robe très foncée de couleur grenat aux reflets violets. Ici aussi, c’est sombre, dense voire opaque dans le verre. Grande concentration. Le nez est fin, séduisant, complexe, intense et profond. On ressent bien la douceur apportée par les vieilles vignes. Très subtil et terriblement soyeux. Arômes séduisants de cerise, de fraise et de framboise. Note d’épices (poivre de Sichuan, poivre blanc), de bois(cèdre), d’arômes toastés et vanillés. L’entrée en bouche se veut douce et ronde. Le vin se développe ensuite de manière élégante et délicate en milieu de bouche tout en étant pourvu d’une grande opulence.. Les tanins sont nobles et d’une granularité très fine. Énorme volume en bouche nous rappelant le côté terroir de Gevrey-Chambertin. La final est monstrueuse. Impossible à cracher tellement c’est bon.

Accord :

Coq au vin, sanglier, marcassin, poulet et gibiers rôtis, veau, rognons de veau flambés, gigue de chevreuil grand veneur, gigot de pré-salé rôti, époisses, saint-florentin, camembert, brie.

Recette :

Coq au vin

Coq au vin

Ingrédients pour 6 personnes :
1 coq coupé en morceaux (env. 2,5 kg)
200 g de poitrine fumée
250 g de petits champignons de Paris
1 oignon
100 g d’oignons grelots
2 carottes
2 gousses d’ail
75 cl de vin rouge
5 cl de cognac
50 cl de fond de veau
2 c. à soupe de farine
1 bouquet garni
70 g de beurre
6 brins de cerfeuil
sel et poivre

Préparation:
Pelez et émincez l’oignon, coupez les carottes en rondelles. Placez-les dans un plat avec les morceaux de coq, le bouquet garni et le vin rouge. Mélangez, couvrez et laissez mariner 12 h au frais.
Égouttez les morceaux de coq, filtrez la marinade, réservez les légumes. Pelez et écrasez l’ail. Faites dorer les morceaux de coq dans 30 g de beurre. Réservez-les. Mettez à la place les légumes à revenir.
Saupoudrez la farine, mélangez 1 mn. Ajoutez les morceaux de coq et l’ail. Versez le cognac, flambez. Incorporez la marinade et le fond de veau. Salez, poivrez. Couvrez et faites mijoter 1?h?30 à feu doux.
Nettoyez les champignons, coupez les plus gros en quartiers. Taillez la poitrine en lardons. Pelez les oignons grelots, faites-les revenir dans 20 g de beurre. Réservez, faites colorer les lardons à la place. Réservez.
Mettez les champignons, faites-les rendre leur eau de végétation. Ajoutez le beurre restant et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Versez les oignons grelots, les lardons et les champignons dans la cocotte, rectifiez l’assaisonnement et prolongez la cuisson d’1 h. Effeuillez le cerfeuil, parsemez-le et servez.

<<  retour