<<  retour

Domaine des Clos

AOP BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS

AOP BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS 2021

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous-région : Côte de Nuit
Prix : 23.50€

Cépages : Pinot noir
Millésime : 2021
Température de service : 14° - 16°
Garde : 2023 - 2027
Stock : Disponible

Description :

Ce Hautes-Côtes de Nuits rouge 2021 produit par le Domaine des Clos à Nuits Saint-Georges se présente sous une robe de couleur grenat aux reflets violets. On identifie des arômes de cerise, de griotte, de framboise, de poivre blanc et un peu de réglisse. A cela s’ajoute des notes de sous-bois, de terre, de cuir lors de l’aération du vin dans le verre. C’est assez complexe, élégant et très bien construit. Le nez est intense, très aromatique, on sent bien le vin. L’attaque en bouche est douce, soyeuse. Le vin se développe ensuite de manière gourmande, onctueuse, généreuse et c’est là que le vin fait la différence avec les autres crus de sa catégorie, la puissance s’installe me rappelant les vins de Nuits-Saint-Georges. Cette puissance est maîtrisée, on sent les chevaux prêts à bondir mais ils restent sagement dans leur emplacement. Ce vin me transporte vers Nuits-Saint-Georges. Alors qu’il faut mettre le double du prix pour avoir un Nuits-Saint-Georges, je suis vraiment fier et heureux d’avoir déniché cette pépite. La finale se veut fruitée, doucement épicée et fraîche avec ce côté terroir qui se manifeste à la fin. Un vin très bien construit et très précis.

Accord :

Viandes rôties, volailles, bœuf bourguignon, comté, fromages frais …

Recette :

Rôti de boeuf en cocotte

Rôti de boeuf en cocotte

Ingrédients pour 4 personnes :
500 grammes de rôti de bœuf
1 carotte
1 oignon
1 gousse d’ail
Vinaigre de cidre
Thym
Huile de tournesol
Sel
Poivre

Préparation:
Éplucher les légumes, puis émincer l’oignon finement, découper la carotte en rondelles, et dégermer la gousse d’ail.
Mettre la cocotte-minute sur feu vif pour y faire chauffer l’huile d’olive.
Saler le rôti de bœuf, avant de le mettre dans la cocotte afin de bien le colorer. Le retirer et le poivrer.
Mettre un peu de beurre ou d’huile dans la cocotte s’il ne reste plus de matière grasse. Ajouter les carottes, l’ail et l’oignon, ainsi qu’un peu de sel. Incorporer le bouquet garni, avant de verser 10 cl d’eau et de bien gratter le fond pour faire ressortir les sucs de cuisson. Porter l’eau à ébullition.
Remettre la viande dans la cocotte-minute, mettre le couvercle en place, et laisser cuire environ 30 minutes à feu moyen.
La cuisson terminée, retirer le rôti de bœuf de la cocotte, et le placer sous une feuille de papier aluminium pendant de 10 minutes. Dans le même temps, filtrer le jus de cuisson à l’aide d’une passoire.
Découper la viande en fines tranches, et la napper éventuellement de jus. Servir le plat immédiatement.
Astuces - Conseils :
Pour réaliser un rôti de bœuf en cocotte, il est important de bien surveiller la cuisson.
L’idéal est que la température à cœur soit de 50°C afin d’avoir une viande saignante et tendre. Pour vous en assurer, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisson.
De nombreux accompagnements se marient parfaitement avec cette recette de rôti de bœuf en cocotte. Notre conseil ? Servir la viande avec des petites pommes de terre sautées et des haricots verts afin de faire plaisir aux grands gourmands comme aux fins gourmets.

<<  retour