<<  retour

Domaine Gouffier - Fontaines

MONTAGNY BLANC LES BASSETS

MONTAGNY BLANC LES BASSETS 2022

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous-région : Côte Chalonnaise
Prix : 26.90€

Cépages : Chardonnay
Millésime : 2022
Température de service : 10° - 12°
Garde : 2023-2027
Stock : Disponible

Description :

Le Montagny Blanc Les Bassets 2022 du domaine Gouffier affiche une robe de couleur jaune pâle aux reflets verdâtres. Le nez se veut complexe, fin, séduisant et terriblement subtil. Je dirais même envoûtant. Elevé partiellement en fût neuf, les notes empyreumatiques se dégagent en premier avec des arômes de torréfaction, de grillé, de beurre et de pain brioché. Normale, les Marnes confèrent douceur et rondeur au chardonnay !!! Lors de l’agitation du vin dans le verre, c’est là que le registre aromatique plus fin et plus complexe se dégage. Tantôt fruité (citron, pamplemousse, ananas, pêche) , tantôt floral (fleurs blanches, rose, violette) , tantôt épicé (poivre blanc, réglisse). Le vin nous emmène dans un balais d’arômes, dans une danse à plusieurs registres. Extrêmement prometteur pour un vin issu d’une simple appellation village !!! L’attaque en bouche se veut ronde et caressante. C’est directement gourmand. En milieu de bouche, c’est assez opulent et rond. Le vin envahit littéralement le palais pour ne plus le lâcher. On a l’impression de manger le vin et de croquer dans le raisin bien mûr. Longue finale toastée et légèrement amère type Puligny Montrachet.

Accord :

Apéritif, ris de veau, poissons en sauce, poissons nobles, homard, fromages ...

Recette :

Velouté de homard au curry et fruits secs

Velouté de homard au curry et fruits secs

Ingrédients pour 4 personnes :
2 homards entiers cuits
200 g de sauce crustacés
1,5 cuil. à café de curry en poudre
15 cl de crème liquide
1 cuil. à soupe de raisins secs
3 cuil. à soupe d’amandes effilées
Tabasco
Sel, poivre

Préparation:
1. Décortiquez entièrement les homards et tranchez la chair en gros morceaux. Récupérez la chair des pinces.
2. Dans une casserole, versez la sauce crustacés, ajoutez la chair de homard et le jus, quelques gouttes de Tabasco et le curry. Faites chauffer 5 min sans bouillir. Ajoutez la crème, les raisins et laissez chauffer encore 5 min.
3. Pendant ce temps, faites dorer les amandes dans une poêle anti-adhésive chaude sans matière grasse. Servez le velouté dans les assiettes creuses et saupoudrez d’amandes dorées. Servez aussitôt.

<<  retour