<< retour
Domaine Denis Race
CHABLIS 1er CRU MONTMAINS VIEILLES VIGNES 2021
Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous-région : Chablis
Prix : 20.95€
Cépages : Chardonnay
Millésime : 2021
Température de service : 10°-12°
Garde : 2023-2030
Stock : Epuisé
Description :
Le Chablis 1er Cru Montmains Vieilles Vignes 2021 du domaine Denis Race représente tout ce que l’amateur de Chablis recherche dans un verre de Chablis. Non seulement le vin est vraiment à la hauteur mais il est vendu à un prix qui écrase la concurrence. Je sais de quoi je parle, j’ai vu des Chablis village à plus de 30,00 EUR lors de mes recherches et de mon déplacement en Yonne. Ce vin est issu d’une sélection parcellaire des plus anciennes vignes de MontMains. Rendement très limité qui se traduit pour une forte concentration et des arômes intenses. Le vin dévoile une robe de couleur jaune-paille doré aux reflets blancs. Le nez s’exprime avec beaucoup d’intensité. C’est complexe, minéral, frais, racé et très élégant. On identifie des notes de citron, d’ananas, de poire, de fleurs blanches, de pierre à fusil typique de Chablis avec une grande minéralité qui est liée au terroir. La bouche est ronde, gourmande, fraîche, tout en offrant le paradoxe d’être tendue et minérale. L’apanage des grands Chablis. Finale d’excellente longueur avec un petit côté citronné à la fin, un petit côté salin et beaucoup de fraîcheur.
Accord :
Apéritif, foie gras poêlé, crevettes, Saint-Jacques, crabe, poisson fin, crustacés, huîtres, saumon mariné ou fumé, fromages tels que Comté, Beaufort et pourquoi avec un gâteau fondant au chocolat …
Recette :
Duo de saumon au chèvre, émulsion au citron et huile d’olive
Ingrédients pour 4 personnes :
4 Fines tranches de saumon frais de 120 g net
250 g Faisselle de chèvre
8 cl Crème fraîche liquide
4 cl Huile d’olive
1/2 Botte de ciboulette
Sel, poivre du moulin
Pluches d’aneth
Vinaigrette au citron
1 Petit jaune d’œuf
1/2 cc Moutarde
1 Jus de citron
5 cl Huile d’olive
5 cl Huile de colza
Préparation:
Étapes
La veille
Mettre à goutter dans une passoire tapissée d’une étamine la faisselle en la pressant légèrement.
Le jour même
Mixer la faisselle, la crème, l’huile d’olive rapidement, l’appareil devant être lisse mais pas liquide. Assaisonner et ajouter la ciboulette ciselée. Étaler chaque tranche de saumon sur une planche très froide, les parer en rectangle. Enduire à la spatule le saumon de crème de chèvre, placer les chutes et enrouler de façon à obtenir un cylindre régulier. Raccourcir si besoin les extrémités.
Monter en sabayon avec un fouet au bain marie le jaune d’œuf additionné de moutarde,de sel, de jus de citron et d’une goutte d’eau pour obtenir un ruban. Continuer à fouetter hors du feu pour tièdir le mélange. Monter avec les deux huiles. Bien poivrer et rectifier en jus de citron.
Dresser les duos de saumon avec la vinaigrette citron et quelques pluches d’aneth.
Facultatif
Ajouter des dés de concombre et des œufs de hareng.
<< retour