<<  retour

Domaine Henri Delagrange

POMMARD 1er CRU LES BERTINS

POMMARD 1er CRU LES BERTINS 2022

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous-région : Côte de Beaune
Prix : 65.65€

Cépages : Pinot noir
Millésime : 2022
Température de service : 16°-18°
Garde : 2028-2046
Stock : Disponible

Description :

Le Pommard 1er Cru Les Bertins 2022 de Didier Delagrange présente une robe de couleur grenat aux reflets pourpres. L’intensité de la robe est profonde. Au nez, le vin nous dévoile des arômes d’une grande complexité et d’une densité réelle. Nous sommes en face d’un des Seigneurs de Pommard et la puissance est là. Même au nez, on devine que ce vin est taillé pour la garde et qu’il ne livrera tous ses secrets que dans une bonne dizaine d’année. Nez profond, dense, puissant mais en même temps terriblement précis et belle maturité. Fruits rouges (groseille, griotte, cerise), fruits noirs (mûre, myrtille), épices (poivre blanc, clou de girofle). Note boisées (chêne et boîte à cigare), notes fumées (lard fumé). Douces notes également de cacao, et chocolat noir mais de manière assez fugace. Entrée en bouche ronde et de suite concentrée. Le vin envahit directement tout le palais de manière puissante et gourmande. Les tannins sont là, nobles, racés et bien présents. Ce vin est doté d’une très grande puissance qu’il faudra dompter avec de la patience. Il ne se livrera pas de suite. Son potentiel est immensément prometteur et énorme. Impatients s’abstenir.

Accord :

Viandes rôties, côte de bœuf, bœuf bourguignon, lièvre à la Royale, marcassin sauce grand veneur, comté, fromages frais...

Recette :

Boeuf bourguignon d'autrefois

Boeuf bourguignon d'autrefois

Ingrédients pour 4 personnes :
1,2 kg de bœuf à braiser (jumeau ou macreuse)
150 g de poitrine fumée
20 g de farine
1 carotte
1 oignon
200 g de petits oignons grelots
1 gousse d'ail
1/2 bouteille de vin rouge de Bourgogne
2 cuil. à soupe d'huile
1 cube de bouillon de bœuf
4 tiges de persil
2 brins de thym
sel et poivre

Préparation:
Dégraissez soigneusement la viande et coupez-la en cubes. Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Epluchez les oignons grelots. Découennez le lard et détaillez-le en petits morceaux. Grattez la carotte, coupez-la en dés.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte. Mettez les lardons à revenir pendant 5 min, puis ajoutez les oignons, la carotte et l'ail. Laissez dorer encore 5 min puis égouttez à l'aide d'une écumoire.
Remplacez par les cubes de viande, poudrez-les de farine et faites-les dorer sur toutes leurs faces. Remettez les lardons et les légumes (sauf les oignons grelots) dans la cocotte. Mouillez avec le vin et le bouillon (préparé avec le cube dilué dans 30 cl d'eau chaude).
Salez, poivrez, ajoutez le persil et le thym, couvrez et faites cuire 2 h 30 à feu moyen. Quinze minutes avant la fin de la cuisson, remettez les oignons grelots dans la cocotte. Servez très chaud.

<<  retour