<<  retour

Domaine Pellé

AOP MENETOU SALON MOROGUES BLANC VIGNES DE RATIER

AOP MENETOU SALON MOROGUES BLANC VIGNES DE RATIER 2021

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Loire
Sous-région : Maneton-Salon
Prix : 22.30€

Cépages : Sauvignon
Millésime : 2021
Température de service : 10° - 12°
Garde : 2023-2029
Stock : Epuisé

Description :

La cuvée AOP Menetou Salon Morogues Vignes de Ratier Blanc 2021 du domaine Pellé est présentée dans une bouteille à la capsule en cire molle de couleur jaune rappelant l’étiquette. J’adore cela car la cire molle ne fait pas de saleté. Il suffit simplement d’enfoncer la vis du tire-bouchon et de tirer. Tout vient tout seul. Pas de découpe de capsule.

Le vin affiche une robe jaune pâle aux reflets verdâtres. Le nez est celui d’un grand vin blanc aux similitudes sancerroises. Le nez est complexe, fin alliant rondeur et minéralité. Du grand art. C’est un superbe sauvignon produit sur un terroir solaire. On retrouve des arômes de fruits à chair blanche (pêche, poire, ananas) accompagnés de notes épicées voire poivrées. Ici le cépage s’efface pour laisser s’exprimer toute la richesse de ce terroir. Richesse qui d’année en année se précise et s’amplifie. L’attaque en bouche se veut douce et fraîche. Le vin évolue ensuite de manière généreuse, ample avec beaucoup de finesse mais aussi du gras assez inédit sur du Sauvignon. Il faut aller chercher dans les grands blancs de Bordeaux pour retrouver ce style. Le vin est délicieux et finit sur une grande longueur subtile et saline.
Du très grand vin. C’est pur, précis et somptueux. Un vrai terroir à part…

Accord :

Apéritif, huîtres, fruits de mer, crustacés, saumon fumé ou cuit, volailles rôtie et même foie gras pour un accord original ...

Recette :

Saumon gravlax

Saumon gravlax

Ingrédients pour 0 personnes :
- coeur de saumon
- gros sel de Guérande à trois quarts
- un quart de sucre semoule
- aneth
- coriandre fraîche
- baies roses écrasées
- poivre noir écrasé.

Préparation:
On commence par choisir un morceau dans le cœur, et garder les bords fins pour une seconde recette. On enrobe dans un mélange de gros sel de Guérande à trois quarts, un quart de sucre semoule. On ajoute de l’aneth, de la coriandre fraiche - il faut beaucoup d’herbes -, des baies roses écrasées et du poivre noir écrasé.

Ensuite, on filme le saumon dans le sel et on dépose au frais. Compter 20 minutes pour 100g. Une fois le temps passé au frais, on retire le film, on passe sous l’eau et on garde dans un linge propre.

Pour le service, tailler en tranches un peu épaisses et servir avec une vinaigrette à base de fruits de la passion et d’huile d’olive parfumée au poivre timut du Népal. Avec des toasts très fins cuits au beurre, un peu de caviar et une cuillère de vinaigrette parfumée aux baies roses et à l’aneth

<<  retour