<< retour
Domaine Bodillard
MORGON CUVEE THADDEUS 2014
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Beaujolais
Sous-région : Morgon
Prix : 19.50€
Cépages : Gamay
Millésime : 2014
Température de service : 16°-18°
Garde : 2022-2028
Stock : Epuisé
Description :
Les vignes produisant ce vin se situe au sommet du mont de la Côte du Py à Morgon. Ces vignes sont les plus hautes de l’appellation Morgon.
Morgon Thaddéus 2014 affiche une robe de teinte grenat à reflet pourpre. Dense et profond. Le nez se présente intense mais déjà doux et délicat avec beaucoup d’élégance et de profondeur. Le nez est complexe, fin, élégant et velouté. Subtil mélange de fruits rouges et de fruits noirs, notes florales (rose et violette, parfums nobles). Assez rare en beaujolais. Petites odeurs épicées de poivre blanc. En bouche, c’est complexe et délicat. Grande finesse et beaucoup d’élégance. Pas d’agressivité. Signe de vignes en altitude, on relève beaucoup de fraîcheur en bouche. La finale de ce vin d’une longueur étonnante. Énorme coup de cœur !
Accord :
Côtes de veau, côte de bœuf, chevreuil en sauce, faisan aux châtaignes
Recette :
Côtes de veau aux morilles et à la crème
Ingrédients pour 4 personnes :
4 côtes de veau
15 g de morilles lyophilisées (ou 40 à 50 g de morilles séchées)
250 ml de crème fleurette
1 cuillère à soupe bombée de fond de veau
200 ml de vin blanc sec
1 grosse échalote ou 2 petites
2 cuillères à soupe de persil plat
30 g de beurre
1 pincée de poivre
Préparation:
Mettez les morilles dans un saladier. Faites-les réhydrater comme indiqué sur l’emballage. Pour moi, pour 50 g de morilles lyophilisées il était noté de les arroser de 250 ml d’eau chaude pendant 20 secondes pour les réhydrater, c’est ce que j’ai fait. Habituellement, avec les séchées, il faut les faire tremper une quinzaine de minutes dans de l’eau chaude. Mais fiez-vous à votre emballage. Dans les deux cas, égouttez-les bien ensuite.
Mettez le beurre dans une poêle. Saisissez les côtes de veau à feu vif 1 minute et demi de chaque côté puis poursuivez la cuisson 3 minutes à feu moyen. Normalement si vous aimez rosé, c’est bon.
Pendant ce temps, reprenez la casserole où vous avez fait réduire le fond de veau. Remettez sur le feu et versez la crème, mélangez puis ajoutez les champignons égouttés. Dès que la préparation frémit, c’est bon, vous pouvez la verser sur les côtes de veau. Poivrez, saupoudrez de persil et servez. Normalement le fond de veau étant déjà salé, il n’y a pas besoin de rajouter du sel.
Epluchez les échalotes. Ciselez-les et mettez-les dans une casserole. Ajoutez le fond de veau, le vin blanc et portez à ébullition. Laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus de liquide dans la casserole.
<< retour