<<  retour

Vina Errazuriz - Eduardo Schadwick

ROCAS DE SEÑA

ROCAS DE SEÑA 2020

Couleur :Rouge
Pays : Chili
Région : Chili
Sous-région : Aconcagua Valley
Prix : 64.90€

Cépages : Cabernet-Sauvignon, Grenache, Malbec, Petit Verdot, Syrah
Millésime : 2020
Température de service : 14°
Garde : 2022-2030
Stock : Disponible

Description :

Ce vin affiche une robe de couleur grenat aux reflets violets. C’est dense, profond et très concentré avec une très belle brillance. Le nez se veut concentré, complexe, terriblement élégant. C’est mûr sans être lourd. Excellent équilibre. Les arômes se mélangent et sont très nombreux. On passe de la cerise noire à de la myrtille, au chocolat, au café, au moka, aux épices asiatiques de piment rouge frais ainsi qu’à des notes de boîte à cigare et de graphite. Sans oublier la truffe et l’olive ainsi que des notes grillées. Bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable récital olfactif. L’attaque en bouche est douce et caressante, extrêmement minutieuse et précise. Rocas de Sena se développe ensuite de manière semi-corsée avec beaucoup de générosité tout en restant très doux et subtil. Les notes de fruits sont incroyablement juteuses, les tannins fins et caressants qui persistent dans une longue finale crémeuse et précise. C’est hyper élégant, terriblement buvable d’une jeunesse splendide et il va falloir se faire violence pour le garder en cave tellement envoûte le dégustateur.
Un vrai nectar à prix extrêmement raisonnable au regard de sa qualité.

Accord :

Viandes rouges, gibiers, onglet de boeuf, agneau, entrecôte.

Recette :

Jarret de bœuf piqué d’ail et de romarin

Jarret de bœuf piqué d’ail et de romarin

Ingrédients pour 8 personnes :
1 jarret du quartier de derrière de bœuf suisse (env. 2 kg)
6 gousses d’ail
1 bouquet de romarin
1 carottes
3 oignons
200 g de céleri
2 cs huile de tournesol HO ou huile de colza HOLL
5 dl vin blanc
5 dl bouillon de veau
1 cs miel
2 échalotes
50 g beurre
400 g riz à risotto (p. ex. Arborio)
4 dl vin blanc sec
1.20 l bouillon de poule
600 g courgette
sel
2 cs huile d’olive
40 g sbrinz râpé
poivre du moulin

Préparation:
À l’aide d’un petit couteau, entailler la viande à une profondeur de 1-2 cm env. tous les 4 cm sur tout le pourtour. Peler et couper les gousses d’ail en quatre. Détacher les feuilles de romarin des tiges. Introduire l’ail et le romarin à tour de rôle dans les entailles.
2 Peler la carotte, les oignons et le céleri et les couper grossièrement.
3 Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu vif. Y placer le jarret de bœuf et le saisir pendant 5-6 minutes de tous côtés. Le mettre dans un plat haut allant au four avec les légumes, mouiller avec le vin blanc et le bouillon de veau et cuire env. 4 heures dans le four préchauffé à 140° C (dans un four à air chaud à 120° C). Retourner la viande à plusieurs reprises. Badigeonner de miel 30 minutes avant la fin de la cuisson.
4 Pour le risotto: éplucher et hacher finement les échalotes, puis les faire revenir dans un peu moins de la moitié du beurre jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter le riz et faire revenir. Déglacer avec le vin blanc et faire cuire doucement à chaleur moyennne en remuant constamment. Ajouter peu à peu le bouillon jusqu’à ce que le risotto aie une consistance crémeuse. Couper les courgettes en demi-rondelles, saler légèrement et faire cuire avec de l’huile d’olive 12-15 minutes dans une casserole couverte.
Détacher la viande du jarret. Mélanger le reste de beurre et le sbrinz au risotto. Servir les deux avec le jus de cuisson et les courgettes. Saler et poivrer à volonté.

<<  retour