<< retour
Domaine Gouffier - Fontaines
MERCURY 1ER CRU CHAMPS MARTIN 2023
Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Bourgogne
Sous-région : Côte Chalonnaise
Prix : 33.40€
Cépages : Chardonnay
Millésime : 2023
Température de service : 10°-12°
Garde : 2025-2032
Stock : Disponible
Description :
Ce Mercurey 1er Cru 2023 délivre un nez intensément aromatique et hyper gourmand. Complexe, fin, rond et très élégant. Notes d’agrumes, florales, vanillées, boisées et beurrées. Entrée en bouche ronde. Evolution ample et généreuse au palais. Extrêmement onctueux. Ce vin est une véritable friandise tellement c’est bon. Réussite spectaculaire.
Accord :
Apéritif, riz de veau, poissons en sauce, poissons nobles, homard
Recette :
Ballotine de saumon, champignons, marrons et crème à l’estragon
Ingrédients pour 4 personnes :
Ingrédients
500g de filet de saumon
250g de cèpes
250g de pleurotes
100g de marrons cuits
1 blanc d'oeuf
30 cl de crème liquide
15 cl de fumet de poisson
20g de beurre
2 branches d'estragon
2 c à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Préparation:
Faites couper par votre poissonnier 4 filets de saumon en fines tranches. Détaillez les 100g restant en cubes. Sur une planche, recouvrir de film étirable et placer le saumon dessus, recouvrir le poisson de film. A l'aide du cul d'une casserole, battez le filet afin de l'aplatir. Attention à ne pas les casser. Lever le film du dessus et récupérer les filets de saumon. Réserver.
Mettre les cubes de saumon dans un robot avec le blanc d'oeuf, faites tourner pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez 12/15 cl de crème, du sel et du poivre, mélangez.
Nettoyez les champignons, émincez les cèpes, coupez les pleurotes et les marrons en morceaux.
Faites cuire les champignons 5 min dans une poele sur feu vif avec le beurre, puis ajoutez les marrons en fin de cuisson. Salez, poivrez.
Hachez grossièrement 1/3 des champignons et des marrons, incorporez-les à la farce.
Etalez les tranches de saumons sur 4 rectangles de film étirable, répartissez la farce dessus puis roulez chaque morceau pour former les ballotines, serrez et nouez les extrémités. Au besoin, recouvrir à nouveau de film.
Faites cuire les ballotines 15 minutes dans une grande casserole d'eau frémissante. Egouttez-les, laissez tiédir.
Préparer la crème à l'estragon :
Faites bouillir le fumet de poisson dans une casserole avec le reste de crème, du sel et du poivre pour obtenir une sauce légèrement épaisse. Mixez la sauce et ajoutez l'estragon haché, mixez à nouveau.
Cuisson des ballotines :
Retirez le film alimentaire autour des ballotines, faites-les dorer 5 minutes dans une poele sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive.
Coupez-les en tranches, servez avec au fond, un peu de sauce à l'estragon, puis verser quelques champignons et marrons réchauffés. Déposez quelques feilles d'estragon en décoration. Déguster sans attendre.
<< retour