<<  retour

Domaine Casa Silva

GRAN TERROIR CABERNET SAUVIGNON LOS LINGUES

GRAN TERROIR CABERNET SAUVIGNON LOS LINGUES 2021

Couleur :Rouge
Pays : Chili
Région : Chili
Sous-région : Colchagua Valley
Prix : 15.35€

Cépages : Cabernet-Sauvignon
Millésime : 2021
Température de service : 16°-18°
Garde : 2020-2027
Stock : Epuisé

Description :

Casa Silva est reconnu comme le domaine N°1 du Chili.
La cuvée Gran Terroir Cabernet Sauvignon Los Lingues est produite à partir d’une seule parcelle située sur le terroir de Los Lingues. Ce terroir est le plus en altitude du domaine dans la Cordillères des Andes. Ce vin est élevé à 85% en fût de chêne neuf français pendant 12 mois.
Casa Silva Gran Terroir Los Lingues Cabernet Sauvignon 2018 se présente sous une robe noire, grenat à reflet violet. C’est pratiquement opaque dans le verre, profond. Au nez, le vin se veut intense, riche, onctueux et énormément complexe à la fois. On retrouve des notes de fruits noirs bien mûrs (cassis, prunes), des notes de cerises, un beau parfum d’herbes, de menthe et d’eucalyptus, de café, d’épices telles que le poivre et la réglisse. Chose rare dans les vins jeunes issus de Cabernet Sauvignon, des notes de bois de santal se manifestent subtilement et ça c’est du grand art. J’adore ce parfum que je ne retrouve généralement que sur les grands Pauillac ou Margaux de 10 ans d’âge.
En bouche, le vin se veut d’abord doux et épicé. Ensuite il se développe de manière minutieuse et précise. C’est très agréable, gourmand et fondant. Il provoque ce qu’on appelle l’effet « Paon » dans le palais c’est-à-dire qu’il se développe de manière large en bouche plutôt que droite . Le vin se finit long, suave et onctueux avec une puissance parfaitement maîtrisée. Grande fraîcheur et grand équilibre. Le vignoble de Los Lingues, au pied des Andes, à une certaine altitude, connaît de grandes différences de température entre le jour et la nuit. Les températures diurnes sont également beaucoup plus élevées ici pendant la journée que sur la côte, à Paredones. Mais la brise de montagne et l'altitude rafraîchissent le vignoble l'après-midi et le soir. Cela en fait le meilleur vignoble du domaine pour pour le Cabernet Sauvignon.

Accord :

Viandes rouges grillées, viandes blanches en sauce, grillades, agneau, poulet rôti, fromages …

Recette :

Gigot d'agneau et pommes de terre au four

Gigot d'agneau et pommes de terre au four

Ingrédients pour 6 personnes :
1 gigot agneau (1,5-1,8 kg)
1,8 kg pommes de terre plutôt nouvelles
2 gousses ail
5 branches marjolaine ou origan ou thym
huile d’olive vierge extra
sel
origan

Préparation:
Saler la surface du gigot puis le mettre au frais pendant deux heures (étape non obligatoire mais cela permet au sel bien pénétrer et d’assécher la surface qui va mieux cuire).
Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante ou 200°C statique). Peler les pommes de terre et les couper en rondelles (pas trop fines, pas comme moi ;-). Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les saler, ajouter un peu d’origan et de marjolaine (ou de thym). Verser de l’huile d’olive.
À l’aide d’un couteau affuté réaliser des incisions dans la viande : 4 environ au-dessus dans la graisse et 2 sur le côté dans la chair. Insérer dans ces incisions un morceau de gousse d’ail et un peu de marjolaine ou de thym.
Poser le gigot, côté gras en haut, sur les pommes de terre comme dans la recette originale, ou bien (mieux), écarter un peu les pommes de terre et poser au centre la viande. Verser juste un filet d’huile d’olive puis enfourner pendant 40 minutes (la surface va colorer et les pommes de terre cuire).
Retourner le gigot, laisser cuire 8 minutes environ puis le retourner et laisser cuire encore 4 minutes. La température à coeur doit être entre 60 (plus sur le rosé) et 70°C (à point).. les italiens arrivent jusqu’à 80°C aussi, comme pour les légumes ils aiment la viande bien cuite ;-). Le jus à coeur doit être doré si à point.
Laisser reposer une dizaine de minutes, puis couper et servir avec les pommes de terre et encore un peu d’origan.

<<  retour