<< retour
SAINT-ESTEPHE
CHATEAU TRONQUOY LALANDE 2017
Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Saint-Estèphe
Prix : 35.80€
Cépages : Cabernet-Sauvignon, Merlot
Millésime : 2017
Température de service : 16°-18°
Garde : 2021-2027
Stock : Disponible
Description :
Les vendanges conduites à maturité optimale sont manuelles. La fermentation est opérée immédiatement après ramassage en cuves inox compartimentées thermorégulées. L’extraction est adaptée aux raisins parcelle par parcelle. Le pressage se fait en pressoir vertical. L’élevage de 9 mois en moyenne est conduit en barriques de chêne français (50% neufs). Un collage aux blancs d’œuf frais est réalisé en cuves avant mise en bouteilles.
Château Tronquoy Lalande Rouge 2017 dévoile une robe de couleur grenat aux reflets violets. C’est dense et profond dans le verre. Au nez, les arômes fruités sont doux et élégants offrant de la fraîcheur et une belle concentration. On retrouve des fruits rouges sur ce millésime tels que la framboise, le cerise, la griotte et la groseille. Des notes de fruits noirs frais écrasés (cassis, mûre) se manifestent également à l’aération du vin dans le verre. C’est très élégant et assez fin. Ensuite on part sur un registre mêlant épices délicates d’Orient, boisé, floral (violette), et des notes minérale de graphite et mine de crayon (cela j’adore). Cette année encore, on retrouve un nez extrêmement complexe et très précise dans sa structure. L’attaque en bouche est délicate, douce et ronde. Le vin se développe ensuite de manière soyeuse, onctueuse tout en conservant sa fraîcheur et sa densité. Le vin continue de dérouler dans le palais avec un côté juteux magnifique, des tannins à la granularité très fine et très bien définie. C’est terriblement délicieux qu’on pourrait déjà l’apprécier dès à présent. La finale est longue, délicate et soyeuse avec un côté toasté très subtil qui ajoute encore un peu plus dans la séduction.
Accord :
Viandes rouge, bœuf, magret de canard, fromages …
Recette :
Mijoté de boeuf aux légumes
Ingrédients pour 6 personnes :
. 1 kg de joue de boeuf ou de jumeau coupé en cubes
. 6 champignons de paris
. 2 oignons
. 4 gousses d'ail
. farine de sarrasin
. 2 branches de céleri
. 10 feuilles de basilic
. 6 carottes blanches
. 1 bouquet garni
. 1 petite courge butternut
. 2 cuillère(s) à soupe de concentré de tomate
. huile d'olive
. 50 cl de vin blanc
. poivre du moulin
Préparation:
1. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles. Pelez et coupez la courge en cubes. Pelez les oignons et l’ail. Lavez, séchez et coupez le céleri en cubes.
2. Faites revenir les morceaux de viande dans une grande cocotte avec un filet d’huile d’olive. Quand la viande commence à dorer, ajoutez un filet d’huile, les oignons et l’ail hachés, les champignons, le céleri, la courge. Remuez bien, saupoudrez d’un peu de farine, puis versez le vin blanc. Ajoutez le bouquet garni, le concentré de tomate, du sel et du poivre, un peu d’eau si nécessaire, couvrez et laissez mijoter 1 h 30.
3. Lavez, séchez et ciselez les feuilles de basilic et parsemez-les au dernier moment.
L'ASTUCE
Pour accompagner ! Servez avec un couscous de millet : faites cuire 150 g de millet (en suivant les conseils du paquet) avec 50 g de raisins secs de Smyrne. Egouttez, ajoutez 1 filet d’huile d’olive et 1 noix de beurre, saupoudrez de cannelle, de cumin, de quatre-épices et mélangez bien.
<< retour