<<  retour

DOMAINE CHETY

AMPHORAE

AMPHORAE 2018

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Côtes de Bordeaux
Prix : 23.50€

Cépages : Merlot
Millésime : 2018
Température de service : 16°-18°
Garde : 2023-2032
Stock : Disponible

Description :

La cuvée Amphorae 2018 du domaine CHETY présente une robe cristalline intense de couleur grenat aux reflets violets. C’est lumineux, l’intensité de la robe est soutenue. Au nez, c’est très pur, minéral et très complexe. Le nez révèle une gamme aromatique intense et d’une grande pureté. On retrouve des notes de fruits rouge (cerise fraîche, framboise écrasée), des notes de fruits noirs telles que le cassis et la mûre. Le fruit domine est c’est tant mieux. Quel plaisir !!! Ensuite, en second nez lors de l’agitation du vin dans le verre, des petites notes d’épices orientales et de végétale noble viennent complété le registre aromatique. La seule petite note boisée, et encore, elle est très légère provient des pépins du fruit puisqu’il n’y a pas de fût de chêne dans la réalisation de ce vin. L’entrée en bouche est douce et ronde. Le vin se développe ensuite de manière très agréable, subtile et d’une très grande précision dans sa texture avec beaucoup de goût. C’est frais, onctueux et très gouteux. On retrouve en rétro-olfaction cette fameuse note de graphite et de mine de crayon que j’affectionne tant dans les grands vins de Bordeaux. La finale est longue axée principalement sur les fruits.

Accord :

Charcuteries, bœuf braisé, viandes rouges grillées ou en sauce, côtes d’agneau, magret de canard, fromages de Savoie, la Tome ou le Saint-Marcellin

Recette :

Tarte fine au saint-marcellin

Tarte fine au saint-marcellin

Ingrédients pour 4 personnes :
Rouleau(x) de pâte feuilletée : 1 pièce(s)
Pousse(s) d'épinard : 600 g
Saint-Marcellin : 2 pièce(s)
Crème fraîche épaisse : 40 g
Beurre doux : 30 g
Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
Sel fin : 4 pincée(s)
Poivre noir : 4 pincée(s)
Morille(s) surgelée(s) : 100 g

Préparation:
1. POUR LA CUISSON DE LA PÂTE FEUILLETÉE
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

Déballer le feuilletage et le piquer à la fourchette, puis l'emprisonner entre 2 feuilles de papier cuisson et 2 plaques allant au four.
Enfourner pendant 20 min, puis laisser refroidir.

A l'aide d'un emporte-pièce de 12 cm de diamètre, détailler ensuite 4 disques de pâte feuilletée.

2. POUR LA GARNITURE
Laver les pousses d'épinards et les morilles, puis les sécher.
Dans une poêle chaude, faire mousser le beurre puis ajouter l'ail. Cuire les pousses d'épinards dans le beurre chaud pendant environ 1 min. Les assaisonner de sel et de poivre, puis les réserver dans une passoire pour les égoutter.
Dans la même poêle, remettre un peu de beurre et cuire les morilles à feu doux pendant 2 min. Saler et poivrer.

Couper les saint-marcellin en 2 dans l'épaisseur.
Garnir les cercles de pâte feuilletée d'une cuillère à soupe de crème. Disposer dessus les pousses d'épinards, puis les morilles, et finir par 1/2 saint-marcellin.

Remettre à cuire pendant quelques minutes pour faire fondre le saint-marcellin.

<<  retour