<<  retour

Domaine Duménil - Reims

CHAMPAGNE 1ER CRU ROSE VIEILLES VIGNES

CHAMPAGNE 1ER CRU ROSE VIEILLES VIGNES

Couleur :Rose
Pays : France
Région : Champagne
Sous-région : Reims
Prix : 31.90€

Cépages : Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot noir
Millésime :
Température de service : 8°-10°
Garde : 2021 - 2024
Stock : Disponible

Description :

Champagne avant que le champagne ne soit champagne mais vin de Montagne, le terroir du champagne Duménil a d’abord été révélé par les moines.
La prestigieuse abbaye de Saint-Remi à Reims était propriétaire dès le Moyen-Âge de vignes à Chigny Les Roses, Rilly la Montagne et Ludes premiers crus de la Grande Montagne de Reims et berceau du domaine familial. Les moines du Chapitre de la cathédrale de Reims étaient eux propriétaires de vignes à Sacy Premier Cru de la Petite Montagne de Reims. C’est donc une évidence que le champagne devenu champagne développe son renom grâce à des crus reconnus. Des traces de la famille Duménil sont trouvées dans les archives communales depuis le règne de Louis IV au X° siècle.
A la source du champagne Duménil et de la naissance de la Maison en 1874, il y a la connaissance du champagne comme de la vigne, particularité peu commune à la fin du XIX siècle. Epiciers et cafetiers (Émile-Paul Duménil) comme vignerons, leurs ancêtres vont être à l’origine d’une Maison de champagne qui a aujourd’hui plus de 140 ans. Leur conscience des goûts et des attentes des clients vont en faire dès l’origine un vigneron singulier.

La rencontre de Frédérique et de Hugues
Frédérique Poret est l’arrière-petite-fille de la Maison inspiratrice de l’assemblage. Hugues son mari est fils d’une famille de vignerons à Sacy Premier Cru depuis plusieurs générations. Il sait révéler le sol dans toute son expression.
La vinification est de concert leur choix partagé. Ils portent et font vivre l’esprit du champagne Duménil.

Un Vignoble 100% Premier Cru privilégié au coeur de la Montagne de Reims
Toutes les parcelles de la Maison sont classées Premier Cru. C’est dans la craie de ces coteaux réputés (Chigny-les-Roses, Rilly-la-M et Ludes), adossés à la Montagne de Reims que les Champagnes Duménil puisent leur incroyable fruité. Pour protéger ce sol et ce sous-sol uniques, le travail manuel est privilégié aussi souvent que possible avec notamment le labour à cheval des plus vieilles vignes de la Maison.
Vignerons indépendants, ils cultivent le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. De cette trilogie naissent des champagnes équilibrés alliant fruité et élégance. La pérennité du style Duménil est assurée précieusement conservés en réserve et assemblés avec une grande rigueur chaque année. Les précieux flacons se reposeront ensuite trois ans minimum en cave…

La cuvée Rosé 1er Cru Vieilles Vignes est issue d'un assemblage à parts égales de 33% de Chardonnay, 33% de Pinot Noir et 33% de Pinot Meunier. 8% de vin rouge issu de Pinot Meunier (planté en 1956) garant d'une concentration aromatique optimale des vins emprunts de fraîcheur.
Robe de couleur rose pale, saumonée, limpide et brillante. Arômes délicats et fins de framboise et de fraise. La bouche est subtile, fine et délicate avec une très belle fraîcheur et une belle minéralité. C'est fin et subtil, presque comme un blanc avec ces notes délicates de fruits rouges en plus. Finale longue et rafraîchissante.

Accord :

Apéritfs, tartare de saumon et son concassé de tomates fraîches, dessert aux fruits rouges ...

Recette :

Meringues aux fruits rouges

Meringues aux fruits rouges

Ingrédients pour 4 personnes :
3 œufs à température ambiante
180 g de sucre fin
1 c à c de vinaigre
1 c à c de fécule de maïs
250 ml de crème fouettée
1 c à s de sucre glace
4 c à s de confiture de framboises
50 g de mûres
50 g de framboises
Quelques branches de groseilles

Préparation:
Préchauffez le four à 90°C. Tapissez un plat à gratin de papier sulfurisé et dessinez-y au crayon 4 cercles de 10 cm de diamètre.

Délayez la fécule de maïs dans le vinaigre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige. Ajoutez-y progressivement le sucre, puis la fécule de maïs délayée et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. Transvasez cette meringue dans une poche à douille et réalisez 4 petits tas dans les 4 cercles dessinés sur le papier sulfurisé. Enfournez 1 heure et demie. Laissez refroidir.

Fouettez la crème avec le sucre glace pour former une Chantilly. Versez celle-ci dans une poche à douille et coiffez les meringues refroidies d’une noisette de Chantilly. Nappez ces meringues de confiture.

Répartissez les groseilles sur les meringues et saupoudrez d’un peu de sucre glace.

<<  retour