<<  retour

Domaine Pierre Taïx

OSE DE RIGAUD

OSE DE RIGAUD 2022

Couleur :Rose
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Bordeaux rosé
Prix : 8.95€

Cépages : Merlot
Millésime : 2022
Température de service : 8°-10°
Garde : 2023-2025
Stock : Disponible

Description :

Voici le commentaire de Pierre Taïx à propos de son vin. "Mon idée est de faire un rosé à la provençale c’est-à-dire vinifié comme un vin blanc et surtout ramassé comme un blanc en le préservant au maximum de l’oxydation grâce à une vendange manuelle et pressé directement à l’abri de l’air. C’est un rosé de gastronome délivrant des arômes de pétale de rose, offrant une bouche fraîche et onctueuse. Ce procédé de vinification limite le taux d’acide tartrique responsable du brûlant à l’estomac. Un vin très digeste !” Cela fait maintenant plusieurs années que je reçois de beaux compliments pour ce rosé. Une valeur devenue sûre au fil des années.

Accord :

De l'apéritif au dessert, Osé de Rigaud se mariera parfaitement avec tous vos plats méridionaux, soupes de poissons, les carpaccios et tous les poissons grillés, ainsi que les desserts à base de petits fruits rouges.

Recette :

Ratatouille

Ratatouille

Ingrédients pour 4 personnes :
Aubergines : 2
Courgettes : 2
Poivron : 1
Tomates : 3
Petits oignons : 2
Olives noires dénoyautées : 10
Gousses d'ail : 3
Huile d'olive : 6 cuillères à soupe
Thym
Feuilles de laurier : 3
Sel
Poivre

Préparation:
Laver les légumes, couper les aubergines et les courgettes en tranches un peu épaisses (1 cm) dans le sens de la longueur et sans les éplucher.
Détailler ensuite ces tranches en bâtonnet de la même épaisseur (1 cm) et les couper de façon à vous retrouver avec des petits cubes de légumes.
Vider le poivron de ses graines et le tailler en lamelles puis en morceaux (1 cm) pour me retrouver avec des morceaux de forme à peu près identiques à ceux des courgettes et aubergines.
Procéder de la même manière pour les tomates.
Trancher finement l'ail et les olives noires.
Détailler en petits morceaux les oignons, puis mettre l'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir tous les légumes à feu moyen.
Saler, poivrer et ajouter le thym et le laurier.
Faire mijoter à feu doux 20 minutes à couvert en surveillant que cela n'accroche pas.

<<  retour