<<  retour

Domaine Johann Michel

CORNAS CUVEE TRADITION

CORNAS CUVEE TRADITION 2020

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Cornas
Prix : 34.90€

Cépages : Syrah
Millésime : 2020
Température de service : 16°-18°
Garde : 2026 - 2037
Stock : Epuisé

Description :

La cuvée CORNAS Tradition 2020 présente une robe de couleur grenat aux reflets violets. C’est dense, opaque dans le verre, presque noir. On devine de suite la concentration de ce vin. Au nez, on ressent directement la puissance et le caractère musclé de l’appellation. Par contre, à la différence de beaucoup d’autres Cornas que je connais, cette puissance est agréable car elle est parfaitement maîtrisée par des raisins conduits à une maturité quasi parfaite et vendangés de manière délicate et précieuse. On retrouve un caractère riche, velouté et à la fois puissant et concentré. Arômes de fruits noirs, de fruits rouges, caractère délicatement épicé avec tout un registre empyreumatique et boisé très complexes qui n’en finit d’aller et venir dans le nez. Boisé, cèdre, café, chocolat noir, terre fumée, poivre blanc, poivre noir, réglisse, graphite, mine de crayon (j’adore) et un côté floral avec une note de violette. L’entrée en bouche est ronde et gourmande. Ensuite la puissance prend le dessus avec un vin très riche, très équilibré et très dense où les tannins se manifestent et nous rappellent que nous sommes en face de vin de garde qu’il va falloir attendre pour être récompensé. Je précise cependant que ce sont des tannins fins, d’une très belle granularité et pas du tout agressifs. Ils sont là pour permettre au vin de vieillir harmonieusement et afin de livrer à terme toutes ses qualités. Énorme volume en bouche, vin type ‘effet paon’ grande densité et grande complexité.
Le vin se termine sur une longueur phénoménal axée sur les épices et les fruits de manière puissante mais harmonieuse.

Accord :

Viandes rouges, gibiers, mets puissants, plats épicés et tomatés, olives, fromages tels qu’époisses, saint-nectaire, reblochon…

Recette :

Coq au vin

Coq au vin

Ingrédients pour 6 personnes :
1 coq de 2,5 kg ou poulet fermier
24 petits oignons blancs
2 gousses d'ail
200 g de lardons
1 cuillère à soupe d'huile
80 g de beurre
1 verre à liqueur de Cognac
1 l de bon vin rouge
1 bouquet garni
200 g de champignons de Paris
1 cuillère à soupe de farine
1/2 dl de sang (facultatif)
sel et poivre

Préparation:
1. Couper le coq en morceaux. Faire une marinade avec 1 l de vin, l'huile, le poivre concassé, le persil haché, le laurier, le thym et l'ail concassé. Il est conseillé d'y faire mariner les morceaux de coq 12 heures.
2. Éplucher les oignons et l'ail, écraser ce dernier. Plonger les lardons dans de l'eau froide, porter à ébullition et cuire 2 minutes, puis les égoutter. Chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et 40 g de beurre dans une cocotte. Y faire dorer les lardons et les oignons. Les égoutter. Les remplacer par les morceaux de coq. Retourner ceux-ci plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Les égoutter. Jeter le gras de la cocotte. Y remettre oignons, lardons et poulet. Chauffer le Cognac, le verser dans la cocotte et flamber.
Pour finir
Ajouter le vin rouge, le bouquet garni et l'ail. Porter lentement à ébullition, couvrir et laisser mijoter 1 heure. Pendant ce temps, nettoyer et couper finement les champignons de Paris. Les faire sauter dans 20 g de beurre et les ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Préparer un beurre manié avec la farine et le reste du beurre. Le délayer, dans un bol, avec un peu de sauce chaude, puis verser peu à peu dans la cocotte en remuant. Cuire encore 5 minutes, ajouter éventuellement le sang et laisser épaissir 5 minutes en remuant sans arrêt. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir très chaud.

<<  retour