<<  retour

Domaine Michelas Saint-Jemms - Mercurol

SYRAH DE ST JEMMS

SYRAH DE ST JEMMS 2021

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : Vin de France
Prix : 9.90€

Cépages : Syrah
Millésime : 2021
Température de service : 16°-18°
Garde : 2022-2026
Stock : Disponible

Description :

La Syrah de Saint Jemm’s 2021 présente une robe sombre et opaque de couleur grenat aux reflets violets. Le nez est assez aromatique et stimule notre organe olfactif. Arômes de fruits rouges bien frais tels que la cerise et la framboise. A cela, cépage Syrah oblige, et on ne peut se tromper, s’ajoutent des notes épicées de poivre noir et de réglisse. A l’aération, le vin développe même des arômes de cacao alors que ce vin ne voit absolument pas le fût de chêne. En effet, l’intégralité de sa période d’élevage se passe en cuve béton avec peinture aseptisée et neutre Epoxy. Tout cela pour privilégier la fraîcheur, le côté fruité, l’aspect croquant et la buvabilité immédiate du vin. En bouche, le vin déroule et glisse de manière croquante et gourmande. On a l’impression de croquer dans le fruit avec toujours ce côté épicé (marqueur aromatique principal de la Syrah). Les tannins sont fondus et c’est voulu afin de rendre ce vin consommable dès sa mise en bouteille. La finale est de longueur moyenne mais appréciable en regard du prix du vin.
La minéralité du vin est bien présente et on se rend vite compte que la bouteille se vide trop rapidement à deux.

Accord :

Plateau de charcuterie, grillades, saucisses, viandes blanches rôties, plats tomatés (spaghetti bolognaise), plats épicés et fromages à pâte dure.

Recette :

Pâtes au gorgonzola et speck

Pâtes au gorgonzola et speck

Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de pâtes de qualité (Linguine de chez De Cecco)
Pour la sauce au gorgonzola
150 g de gorgonzola
25 g de parmesan
20 cl de crème liquide

Pour les garnitures
125 g de jambon italien speck
50 g d’amandes
un peu de chapelure de pain
quelques feuilles de basilic
poivre noir
sel
du parmesan pour terminer

Préparation:
Commencez par faire chauffer une grande casserole d’eau légèrement salée pour faire cuire vos pâtes.

La recette de la sauce au gorgonzola

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer la crème à feu moyen. Ajoutez le gorgonzola en morceaux pour faire le faire fondre dans la crème, puis ajoutez environ 20 g de parmesan. Poivrez et réservez à feu très doux (pour maintenir au chaud).

Pour les garnitures

Faites chauffer une poêle sans matière grasse à feu moyen, puis ajoutez vos amandes. Laissez torréfier 3-4 minutes, puis ajoutez votre chapelure. Laissez dorer l’ensemble quelques minutes, puis réservez à l’écart dans un bol. Dans la poêle encore chaude, ajoutez vos tranches de speck bien à plat pour les faire griller légèrement. Quand elles sont devenues croustillantes, c’est qu’elles sont prêtes.

N’oubliez pas de rajouter vos pâtes dans l’eau bouillante et de les faire cuire bien al dente. Une fois cuites, ajoutez vos pâtes dans la crème de gorgonzola avec un poil d’eau de cuisson, et laissez chauffer quelques instants pour que la crème enrobe bien les pâtes.

Le dressage des pâtes

Pour le dressage, déposez vos pâtes dans le fond d’une assiette légèrement creuse en faisant un nid. Cassez vos tranches de speck légèrement grillées et disposez-les tout autour. Ajoutez un peu de sauce par dessus s’il vous en reste, puis déposez de petits feuilles de basilic. Concassez vos amandes dans votre chapelure et saupoudrez vos pâtes de morceaux d’amandes torréfiées et de chapelure dorée. Râpez enfin un peu de parmesan par dessus et dégustez bien chaud.

<<  retour