<<  retour

Domaine René Rostaing - Langlade

PUECH NOBLE BLANC

PUECH NOBLE BLANC 2023

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Languedoc-Roussillon
Sous-région : AOC Coteau du Languedoc
Prix : 15.95€

Cépages : Grenache, Vermentino, Viognier
Millésime : 2023
Température de service : 14°-16°
Garde : 2024-2028
Stock : Disponible

Description :

Puech Noble blanc 2023 se dévoile sous avec une robe dorée aux légers reflets verts. Le nez démontre une belle richesse aromatique avec une très belle fraîcheur. On est aux antipodes des blancs lourds, pâteaux et très vite écœurants. Tout ce que je déteste. Notes d’agrumes (citron), de fleurs blanches (jasmin), de fruits exotiques (ananas et litchi). On découvre une belle rondeur tout en gardant la fraîcheur. Quelques notes épicées viennent ensuite compléter la partition aromatique. La bouche est franche, offrant amplitude et une ligne minérale très intéressante. Le fruit est généreux, gourmand et très frais. L'équilibre est particulière bien maîtrisé. Belle finale épicée et longue. Pour un vin du Sud, il offre un véritable plaisir digeste et rafraichissant.
On sent ici toute la maîtrise d'un grand vigneron...

Accord :

Apéritifs, crustacés et fruits de mer, poisson à chair ferme…

Recette :

Homard et risotto au fumet de crustacés

Homard et risotto au fumet de crustacés

Ingrédients pour 4 personnes :
2 Homards
2,75 échalotes
17 cl Vin blanc
23 cl Crème liquide
27 g Beurre demi sel
1,25 cuil. à café Curry
Sel
Poivre
Pour le risotto :
200 g Riz Arborio
0,75 Oignon
10 cl Vin blanc sec
0,75 l Fumet de crustacés(Ariaké)
1,25 cuil. à soupe Huile d’olive
13 g Beurre
0,25 Bouquet de ciboulette
Sel
Poivre

Préparation:
Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition. Plongez les homards dans l'eau bouillante pendant 10 min. Egouttez-les et laissez-les tiédir. Coupez-les en deux dans la longueur, décortiquez les queues et les pinces. Détaillez la chair en morceaux. Réservez au chaud.

Pelez,hachez les échalotes et faites-les fondre dans une poêle avec 40 g de beurre, saupoudrez-les de curry et mélangez 1 min. Ajoutez le vin, la crème fraîche, salez, poivrez. Laissez mijoter 5 min et mixez. Réservez au chaud.

Préparez le risotto. Faites fondre dans une casserole l’oignon pelé et haché avec l’huile et le beurre. Ajoutez le riz et mélangez 2 min. Versez le vin et laissez-le s’évaporer. Salez, poivrez. Incorporez le fumet chaud au fur et à mesure que le riz l’absorbe, sans cesser de mélanger. Incorporez la ciboulette ciselée.

Répartissez le risotto et le homard dans les assiettes et nappez de sauce. Servez sans attendre.

<<  retour