<<  retour

Maison Darragon - Vouvray

FINES BULLES DE VOUVRAY Méthode Traditionnelle

FINES BULLES DE VOUVRAY Méthode Traditionnelle

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Loire
Sous-région : Vouvray Mousseux
Prix : 9.77€

Cépages : Sauvignon
Millésime :
Température de service : 10°-12°
Garde : 2023-2025
Stock : Epuisé

Description :

Ce Fines Bulles de Vouvray Méthode Traditionnelle (c’est comme cela que l’on nomme les Crémant de Loire dans cette région) revêt une intense robe jaune brillante ornée de fines bulles. Le nez se veut déjà complexe et délivre des arômes évoquant les fleurs et les fruits blancs agrémentés d'une note grillée et de pain brioché. La bouche est assez dense, minérale et volumineuse. Le tout dans un bel équilibre. Les bulles sont fines et le cordon se renouvelle de manière intense. C’est l’apéritif idéal pour un prix inférieur à 10,00 EUR !!!
Un régal pour les papilles ….

Accord :

Apéritifs, coquillages, crustacés, saumon fumé, fruits de mer …

Recette :

Nage de lotte, coquillage et crustacés

Nage de lotte, coquillage et crustacés

Ingrédients pour 8 personnes :
1 queue de lotte d’1,5kg épluchée et coupée en morceaux
1,5 l de moules
800 g de coques
500 g de palourdes
500 g de crevettes crues surgelées
1 oignon rose ou 2 échalotes
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
1 verre de vin blanc
200 g de crème fraîche
2 cuillères à soupe de persil frisé haché
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Huile d’olive
Sel poivre blanc du moulin
Pour le feuilletage :
1 pâte feuilletée pur beurre prête à l’emploi
1 œuf
2 cuillères à soupe de lait

Préparation:
1. La veille ou le matin même, faire tremper les coques ½ journée dans de l’eau froide pour retirer le maximum de sable.
2. Le jour même, préparer les coquillages. Nettoyer les moules et les palourdes, décortiquer les crevettes crues, peler et hachez l’ail et l’oignon. Faire revenir à feu doux l’ail et l’oignon hachés dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive sans les faire colorer. Ajouter les moules, le bouquet garni et le vin blanc et faites-les ouvrir sur feu vif en remuant souvent puis retirez-les en gardant le jus de cuisson.
3. Dans une autre casserole, ouvrir les coques sur feu vif, retirez-les et filtrez le jus rendu au travers d’une passoire fine tapissée d’un papier absorbant ou d’un filtre à café pour retenir tout le sable. Enlever les moules de la cocotte et mettre les palourdes à la place, faites-les s'ouvrir sur feu vif et retirez-les. Débarrassez tous les coquillages de leur coquille puis filtrez le jus de cuisson des palourdes et des moules.
4. Allumer le four thermostat 7 (210°). Faire revenir la lotte et les crevettes 5 mn dans la cocotte sans matière grasse puis égouttez-les. Réduire sur feu vif leur jus de cuisson, versez les vinaigres, ajoutez la crème fraîche, le jus filtré des coquillages, un peu de sel, du poivre et le persil haché. Remettre le poisson, les coquillages et les crustacés dans la cocotte et mélangez délicatement le tout.
Pour finir
Mettre la nage dans un plat à four rond beurré. Badigeonner la pâte feuilletée d’oeuf battu avec le lait et posez-la sur le plat. Souder les bords et les côtés en appuyant fermement pour que l’air ne s’échappe pas et enfournez pour 30 mn environ jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et bien dorée. À mi-cuisson baisser le thermostat à 6 (180°) et servir sans attendre.

<<  retour