<<  retour

SATELLITES SAINT-EMILION

LES CHARMES DE LA MAURIANE

LES CHARMES DE LA MAURIANE 2021

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Puisseguin Saint-Emilion
Prix : 14.99€

Cépages : Merlot
Millésime : 2021
Température de service : 16°18°
Garde : 2024-2031
Stock : Disponible

Description :

Ceci n’est pas un second vin !!! C’est bien plus. Contrairement à la plupart des seconds vins des crus classés de Bordeaux qui ne sont en réalité qu’un déclassement des cuvées n’entrant pas dans le premier vin, ‘Les Charmes de La Mauriane’ constitue un vin à part entière. En effet nombre de seconds vins renferment en fait ce qui ne convient pas au grand vin, les jeunes grappes, les parcelles les moins bien exposées… Bref, un sous-produit en quelque sorte sauf pour certains crus qui respectent une autre philosophie. C’est le cas ici avec Pierre Taïx. Le Cru ‘Les Charmes de La Mauriane’ est produit à partir d’une parcelle achetée en 2014 de merlot noirs âgés de 40 ans. Cette parcelle ne possède pas encore ‘aux dires de Pierre Taïx’ les qualités de raffinement nécessaires pour entrer dans l’assemblage de La Mauriane. Pour autant, son style, sa qualité de texture en font un vin très proche avec une accessibilité plus accrue dans sa jeunesse. Il ne s’agit donc pas d’un déclassement de La Mauriane mais d’un vin à part entière vinifié et élevé selon les mêmes méthodes que pour La Mauriane. Plus tendre que La Mauriane, plus accessible dans sa jeunesse tout en possédant la qualité du côté fruité qui a fait la renommée de La Mauriane, Les Charmes de La Mauriane se révèle très subtil dans son toucher de bouche avec des tannins soyeux et bien intégrés. Il permet d’attendre La Mauriane tout en profitant des impressions gustatives de ce cru. Des arômes de cerise et de fruits noirs précèdent une entrée en bouche large et onctueuse. La structure est pleine, gourmande et croquante. Le vin revient sur les arômes de cerise en finale. La longueur est d’une belle consistance. Encore une fois, Pierre Taïx démontre tous ses talents de magicien de la vinification pour nous offrir encore une très belle surprise et un très beau vin à prix démocratique en regard de sa qualité !!!

Accord :

Viandes rouges grillées (côte à l'os, entrecôte, magret de canard, brochette d'agneau), mais aussi barbecue, plats mijotés au vin, fromages tels que époisses, compte, ami du chambertin, tome de Savoie

Recette :

Agneau et pommes de terre au four

Agneau et pommes de terre au four

Ingrédients pour 6 personnes :
800 g agneau épaule, coupé en dés
500 g pommes de terre nouvelles
40 g saindoux ou de beurre
3 oignons nouveaux
3 gousses ail
3 c à s huile olive vierge extra
2 branches romarin frais
2 feuilles laurier
4 feuilles sauge ciselées
sel
poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 160°C. Laver et essuyer soigneusement les pommes de terre et les couper en deux. Émincer les oignons (en retirant une grande partie du vert).
Mettre l’huile et le saindoux (ou le beurre) dans un plat à gratin. Ajouter les herbes et les oignons puis la viande et enfin les pommes de terre. Mélanger de manière à avoir une répartition de ingrédients variée et homogène.
Saler, poivrer et enfourner pendant une heure environ (les pommes de terre doivent cuire et l’agneau devenir très tendre), en ayant soin de mélanger 3 fois pour éviter que cela s’attache sur le fond.
Augmenter la température à 200°C. Mélanger un peu les ingrédients dans le moule et enfourner encore pendant 5 à 10 min le temps de faire dorer les pommes de terre.
Servir chaud ou tiède. C’est très bon aussi réchauffé le lendemain.

<<  retour