<<  retour

MEDOC

PETIT MANOU

PETIT MANOU 2018

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Médoc
Prix : 14.75€

Cépages : Cabernet-Sauvignon, Merlot
Millésime : 2018
Température de service : 16°-18°
Garde : 2026-2042
Stock : Disponible

Description :

Petit Manou est issu des plus jeunes vignes du vignoble et permet d’attendre patiemment que le 1er vin Clos Manou arrive à maturité. Ce vin subit les mêmes règles de viticulture et de vinification que le grand vin si ce n’est un élevage en barrique d’un vin afin de ne pas trop boiser le vin. Il s’agit ici encore d’une très grande réussite de Stéphane Dief. Ce cru offre un joli nez fin et fruité, une bouche suave, fondante et savoureuse avec beaucoup de goût. Les tanins sont enveloppés et il finit sur une sensation de caresse. Un vin incrachable et très parfumé.

Accord :

Grillades, barbecues, viandes rouges, fromages à pâte dure

Recette :

Entrecôtes bordelaises

Entrecôtes bordelaises

Ingrédients pour 4 personnes :
2 entrecôtes de 400 g chacune
4 échalotes grises
1/2 citron
100 g de cèpes (en boîte ou déshydratés)
1 petit bouquet de persil
1 grand verre de bordeaux rouge
100 g de beurre
thym
laurier
50 g de moelle de bœuf
sel poivre

Préparation:
Dans une casserole, sur feu doux, faites chauffer du beurre et mettez les échalotes hachées et les cèpes émincés à revenir légèrement. Mouillez avec le vin rouge, ajoutez du thym, du laurier, poivrez largement et salez. Laissez réduire de moitié à feu vif.
Pendant ce temps, coupez la moelle en rondelles épaisses en vous aidant d’un couteau, trempé à chaque fois dans l’eau bouillante. Mettez-les à pocher 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez sur du papier absorbant et réservez au chaud. Passez la réduction de la sauce, réservez au chaud. Hachez le persil.
Dans une grande poêle, faites chauffer du beurre et mettez les entrecôtes à cuire des deux côtés, 6 à 8 minutes. Assaisonnez en fin de cuisson. Retirez la viande et réservez-la sur un plat de service chauffé. Déglacez la cuisson de la poêle avec la sauce passée, ajoutez quelques gouttes de citron et le persil haché.
Mettez le reste de beurre en morceaux et remuez au fouet pour obtenir une sauce homogène. Disposez les rondelles de moelle sur les entrecôtes et versez la sauce par-dessus. Accompagnez de cèpes émincés et poêlés.

<<  retour