<<  retour

Domaine Raymond Usséglio - Châteauneuf-du-Pape

CHATEAUNEUF-DU PAPE LES APOTRES

CHATEAUNEUF-DU PAPE LES APOTRES 2019

Couleur :Rouge
Pays : France
Région : Rhone
Sous-région : AOC Châteauneuf-du-Pape
Prix : 67.75€

Cépages : Grenache
Millésime : 2019
Température de service : 16-18°
Garde : 2024-2050
Stock : Epuisé

Description :

Châteauneuf-du-Pape Cuvée Les Apôtres 2019 est élaboré en amphore, avec une macération de quatre mois. Sur une base de Grenache, il comprend une forte proportion d'autres variétés traditionnelles, notamment des cépages blancs. Il est délicieusement parfumé, avec des parfums envoûtants de fraises, de roses, de garrigue et de thé noir. Corsé, mais délicat et soyeux, il se prolonge en finale, à la manière d'un grand Bourgogne. Avec seulement 3 000 bouteilles produites (et aucune en 2018), il sera difficile de s'en procurer, mais la quête en vaudra la peine.»

Ce nectar présente une robe de couleur noire violacée aux reflets pourpres et profonds. L’intensité de la robe est dense, opaque et brillante. Bel éclat. Au nez, c’est là que tout explose. C’est profond, intense et ultra complexe. Un nez d’une très grande pureté avec une qualité d’arômes inouïe. C’est précis. On retrouve des notes de mûres sauvages, de cerises noires, de kirsch et des arômes floraux tels la rose (arôme noble de très grande qualité). A l’agitation du vin dans le verre, des arômes de poivre de Sichuan, de graphite, de mine de crayon (j’adore) et de poivre noir viennent compléter ce bouquet d’une exceptionnelle densité. C’est enivrant et envoûtant. En bouche, on retrouve une concentration et une densité exceptionnelles. C’est ample, généreux et hyper gourmand. Encore un cran au-dessus du 2016. Les tannins sont d’une extrême finesse et très velouté, on les ressent à peine. Le vin est parfaitement équilibré et très pur. Il s’achève sur une très très grande longueur avec encore des notes de fruits frais et de réglisse douce. La trame du vin est remarquable.
Ce vin est incomparable au niveau de son appellation. Premier point, la règle d’encépagement. Ce Châteauneuf-du-Pape est issu d’un assemblage des 13 cépages autorisés (ce qu’on appelle la symphonie des 13 cépages) avec une dominante de Grenache chère à Stéphane Usséglio. C’est là aussi que vient la complexité époustouflante de ce vin. Encore faut-il réussir à marier tous ces cépages ensembles. Peu de vignerons s’y risquent. Mais rien ne semble arrêter Stéphane !!! et Encore une fois, il réussit son paris et tire son épingle du jeu !!!

Au risque de me répéter comme pour le 100% Roussane, on se retrouve encore une fois devant un vin qui envoie la grosse artillerie et qui ne peut être comparer à ses frères de l’appellation. C’est absolument divin, magique… je n’ai pas de mot pour exprimer ce vin dans le calme tellement il me procure des émotions gustatives. J’ai rarement ressenti un tel niveau de complexité, d’arômes et d’équilibre sur un Châteauneuf-du-Pape si ce n’est le fameux Château Vieux Télégraphe et Château Rayas !!!

Accord :

Viandes rouges telles que pièce de bœuf, entrecôte, magret de canard

Recette :

Rôti de boeuf au four, sauce aux champignons et pesto rouge

Rôti de boeuf au four, sauce aux champignons et pesto rouge

Ingrédients pour 4 personnes :
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
20 cl de bouillon de boeuf
3 cuillères à soupe de pesto rouge
250 g de champignon de Paris
750 g de rôti de boeuf (rosbif) roulé
100 g de fromage frais ail et fines herbes (type boursin)

Préparation:
1. Couper les champignons en rondelles, les réserver dans un saladier avec quelques gouttes de jus de citron (pour éviter qu'ils noircissent).
2. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et y faire dorer le rosbif de tous les côtés.
3. Déposer le rosbif dans un plat à four, et le badigeonner de pesto. Y ajouter le bouillon de boeuf. Couvrir de papier aluminium et glisser le plat au four une bonne heure à 200°C (thermostat 6-7).
4. Pendant ce temps, dans la casserole où a doré le rosbif, mettre une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire cuire les champignons (au minimum 15 min).
5. Retirer le jus de cuisson de la viande et le mettre dans les champignons. Réserver la viande au four encore quelques minutes.
6. Ajouter le fromage aux champignons, et faire réduire à feu vif. Si nécessaire, ajouter un peu de Maizena Roux, pour épaissir.
7. Servir la viande avec la sauce aux champignons.
J'ajoute mon grain de sel

Note de l'auteur :
« Très bon accompagné de croquettes et d'une salade variée. Ne pas hésiter à contrôler la viande plusieurs fois durant la cuisson. Si vous aimez la viande saignante, compter 40 min de cuisson au lieu d'une heure. »

<<  retour