<< retour
BORDEAUX

CHATEAU LAFONT FOURCAT 2020
Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Bordeaux
Prix : 9.65€
Cépages : Muscadelle, Sauvignon
Millésime : 2020
Température de service : 10°-12°
Garde : 2021-2024
Stock : Disponible
Description :
Le Château Lafont-Fourcat est situé à Pujols dans l'Entre-Deux-Mers, en dessous de Castillon-la-Bataille et juste au-dessus de Saint-Emilion. Il est la propriété de Paul-Marie Morillon qui est conseiller pour les Châteaux Ausone, La Mondotte et Château Yquem, excusez du peu !!! Il est également lié à Jean-Luc Thunevin, l'homme de Valandraud et des vins de garage, des bouteilles que s'arrachent les passionnés.
Le vignoble de Château Lafont Fourcat est à? flanc de coteau, sur des sols argilo- calcaires avec veine de silex et plaques de tuf, et bénéficie d'une protection intégrée appliquée selon les principes de seuil de tolérance, de risque de maladie et de choix de produits de traitement. L'enherbement naturel est privilégié entre les rangs. Depuis que Paul-Marie en a fait l'acquisition en 1993, le domaine ne cesse de gagner en reconnaissance. Les 10 hectares de son vignoble produisent 3 cuvées retenues par Bernard Burtschy.
Le secret de ce domaine ? Il y en a deux à vrai dire. Tout d'abord la discrétion de son propriétaire et ensuite, le travail qu'il fournit. En effet, Paul-Marie Morillon est dans ses vignes comme dans un petit jardin. Jean-Luc Thunevin dit de lui sur son blog : Paul-Marie, il faut soit faire plus de vin, soit avoir moins de talent !
Ce Bordeaux blanc du Château Lafont Fourcat est une particularité rare dans le Bordelais. Il est élaboré à partir de muscadelle de plus de 100 ans et de sauvignon blanc de 30 ans, délaissant l’assemblage classique de sauvignon et de sémillon qui dominent outrageusement tous les blancs de la région.
Les terroirs où il voit le jour sont argilo-calcaires et argilo-limoneux. Concernant la vinification, je ne sais pas grand-chose car Paul-Marie Morillon est d'un naturel très discret.
Il réalise ici une cuvée étonnante, marquée par la richesse florale de la muscadelle, avec de l'acacia, du chèvrefeuille, du tilleul et bien d'autres. Sa bouche est fraîche et agréable. Un vin atypique qui mérite le détour et que j’adore !!! Ce joli bordeaux blanc offre une belle expression au nez, tout en nuances. La bouche pleine en volume avec une finale équilibrée. C'est un vin frais et plein de charme, bravo !
Accord :
Apéritif, fruits de mers, crustacés, salades, saumon en papillote ou fumé
Recette :
Saumon en papillote
Ingrédients pour 2 personnes :
2 petites tomates
2 pavés de saumon
1 oignon
2 verres de vin blanc (30 cl)
persil
ciboulette
herbes de Provence
sel, poivre
Préparation:
ÉTAPE 1
Avant de débuter cette recette de saumon en papillote, anticipez sa cuisson en préchauffant votre four th.7 (210°C).
ÉTAPE 2
Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en rondelles fines. Épluchez l'oignon et découpez-le en rondelles fines également.
ÉTAPE 3
Coupez un morceau d'aluminium (ou papier cuisson, meilleur pour la santé) suffisamment grand et posez-le dans un plat allant au four. Posez un pavé de saumon au centre de la feuille d'aluminium (cuisson). Posez plusieurs rondelles d'oignon sur le pavé de saumon puis des rondelles de tomates sur l'oignon à la manière d'un gratin. Ajoutez ensuite le persil, la ciboulette, les herbes de Provence, le sel et le poivre.
ÉTAPE 4
Formez la papillote en remontant l'aluminium (papier cuisson) vers le haut sans la fermer. Versez alors à l'intérieur 15 cl de vin blanc. Fermez bien la papillote.
ÉTAPE 5
Enfournez votre saumon en papillote pendant 20 min.
ÉTAPE 6
Votre saumon en papillote est prêt à être dégusté avec des pâtes fraîches ou du riz.
<< retour