<<  retour

CÔTES DE FRANCS

CHATEAU AD FRANCOS BLANC

CHATEAU AD FRANCOS BLANC 2018

Couleur :Blanc
Pays : France
Région : Bordeaux
Sous-région : Côtes de Francs
Prix : 31.60€

Cépages : Sauvignon, Sémillon
Millésime : 2018
Température de service : 10-12°
Garde : 2018-2025
Stock : Disponible

Description :

Le château Ad Francos est une invitation au voyage au cœur du temps et de l‘Histoire. Ses origines remontent au VIe siècle, lors de la conquête de l’Aquitaine par le roi des Francs Clovis. On trouve une trace de l’appellation « Ad Francos » (chez les Francs) dans un ouvrage datant de 1004. Ad Francos deviendra avec le temps le village actuel de Francs, qui donnera son nom à l’appellation Francs-Côtes de Bordeaux. Unique village de France nommé Francs, nous sommes ici au cœur de l’Histoire.
« Un terroir d’exception, un savoir-faire ancestral ». Comme le souligne Robert Parker dans son édition de 2005, on trouve trace d’activité viticole à Francs dès le XIe siècle. « Les sols y sont remarquables, puisque le bas des coteaux y sont très argileux, alors que les coteaux eux-mêmes sont argilo-calcaires, avec des affleurements de marne et de craie...».

La conception des vins du château Ad Francos a été confiée à Michel Rolland, dont la famille vécut au château pendant presque deux siècles. Sa connaissance et son attachement intime au terroir de ses ancêtres lui ont permis de créer un Grand Vin de Bordeaux, « cousu-main », hors du temps et des modes, à la hauteur de l’histoire de ce lieu hors normes.
Historiquement, Francs a toujours été une terre de Blancs. Le pressurage est précédé par une macération pelliculaire afin d’extraire un maximum d’arômes. La fermentation a lieu en cuve ovoïde et en barrique afin d’apporter gras, rondeur et complexité. Des batonnages sont effectués de façon régulière afin de donner un corps incomparable. Le vin blanc du Château Ad Francos fait partie de l’élite des vins mondiaux, classé parmi les 5 meilleurs vins blanc du monde !!!

Le vin présente une robe de couleur jaune-vert aux reflets blancs, brillante et intense. Le nez est d’une complexité incroyable et se livre intensément mais tout en douceur et par palier. On perçoit d’abord les agrumes, ensuite les fruits blancs et jaunes et finalement ce sont les notes d’épices et d’amande grillée qui apparaissent. En rétro olfaction, on perçoit également des notes subtiles de réglisse et de miel ainsi qu’un doux côté vanillé. C’est absolument fascinant et hors catégorie. Ce vin est est hors du temps. C’est à la fois aérien et dense. Gras et minéral. Rondeur envoûtante. Comme les tout grands crus de Bourgogne, il combine de manière magistrale onctuosité et minéralité. Deux notions totalement opposées qui pourtant font merveille dans les grands crus bourguignons. La bouche est tendue, minérale, savoureuse et fraîche à la fois. Elle se termine sur des notes d’épices et de torréfaction. La longueur de ce nectar est phénoménale. Ca reste et ça tient en bouche.

Accord :

Apéritifs, poulet aux truffes, saumon frais et saumon fumé, fruits de mer raffinés, scampis sauce safran, Noix de St-Jacques au curry, poissons relevés, viandes blanches à la crème, ou … SEUL !

Recette :

Gambas et noix de coquilles St Jacques au curry

Gambas et noix de coquilles St Jacques au curry

Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de gambas crues (surgelées)
300 g de noix de St jacques (surgelées et pas trop grosses)
1/2 c. à café de paprika
1 c. à café de curry
1 cube de bouillon de légumes
1 pincée de piment de cayenne moulu
1 pincée de gingembre moulu (facultatif)
1 c. à café d'herbes de provence ou de thym
1 grosse c. à soupe de hachis d'ail et persil
15 cl de crème fraïche
3 c. à soupe d'huile d'olive
sel, poivre

Préparation:
ÉTAPE 1
Laissez décongeler le gambas et les noix de St Jacques (les placer dans le bas du réfrigérateur la veille).

ÉTAPE 2
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive.

ÉTAPE 3
Faites revenir les gambas à feu vif, dès qu'elles deviennent roses, ajoutez les noix de St Jacques.

ÉTAPE 4
Laissez cuire 1min à feu moyen puis saupoudrer de paprika et de curry. Ajoutez le cube de bouillon, le piment, le gingembre et les herbes.

ÉTAPE 5
Mélangez bien puis ajoutez le hachis d'ail et de persil. Couvrez la poêle et laissez cuire à feu doux 1 à 2 min.

ÉTAPE 6
Versez la crème fraîche et remuez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

<<  retour